dimanche 14 décembre 2014

Cascade de glace: cette fois c'est bon!

Quand les conditions ne sont pas vraiment au rendez-vous, il faut savoir faire preuve d'imagination et d'acharnement! La semaine dernière on s'est fait avoir, mais cette fois-ci on signe le hold-up sur une belle cascade en condition à Vaujany! Merci à Yoann pour le bon plan (sur lequel on a buté à cause du risque nivologique) :)
Les ravages de la sur-fréquentation en montagne ;p

Après avoir imaginé plein de plans plus butogènes les uns que les autres pendant la semaine, on finit par se fixer avec Yoann sur une cascade à 2600m au dessus du refuge de la Fare, à Vaujany. Ce n'est pas simple de réunir tous les ingrédients pour amener le GAG en initiation: sécurité malgré le réchauffement, présence de glace malgré un hiver inexistant, niveau technique faible, et approche pas trop rédhibitoire pour Clotilde et Boris qui seront en chaussure de ski (mais sans la neige pour les skis...).

La cascade du jour au coucher de soleil, photo Boris
On prend la première benne de 9h à Vaujany, jusqu'à l'intermédiaire à 2000m, où débutent 600m de marche d'approche. L'enneigement étant vraiment faible, on progresse facilement à pieds sans regretter ni les skis ni les raquettes... Un premier passage casse gueule et exposé d'une plaque de glace nous fait chausser les crampons que l'on ne quittera plus jusqu'au soir.

Pour "X" on aurait du faire chausser les crampons dès le début, elle ne tient pas debout ;p

Ça bouchonne dans le pas à la con, photo Boris

Vers le refuge de la Fare, Photo Boris
Beaux jeux d'eau sur le lac

Arrivé au niveau du refuge, la neige fraiche transportée par un fort vent du sud fait son apparition, ça ne sent pas bon! La pente étant très faible on continue un peu pour voir, et comme je m'y attendais c'est franchement puant : à chaque passage de combe ayant reçu le transport de vent, je déclenche des plaques (jusqu'à 30m*30m et 30cm d'épais quand même!), qui ne bougent pas car on est sur du plat.

On prononce donc le demi-tour sans aucun regret, car si la cascade semblait de loin en parfaites conditions, on a repéré un plan B plus bas sans danger!
Je profite de la situation pour faire un peu de pédagogie et envoyer Clotilde déclencher une plaque sur du plat : elle ne connaissait pas le "wouffff", maintenant c'est fait....
On refait tout le chemin en sens inverse, pour arriver au pieds du plan B à 11h : ça semble passer sur deux lignes (rive droite qu'on ne parcourra pas et rive droite). Ce n'est pas très fourni mais suffisant, et la glace est humide (ça coule dessous sur certaines parties) sans que ce ne soit alarmant.
Arrivée au plan B, photo Boris

Je pars en tête avec Boris et Clotilde, suivi par Yoann et son beauf. Mathieu pars derrière un peu décalé à droite, avec Delphine. Après une première longueur en 3 sympa (mais qui m'a cramé les mollets, première longueur en glace depuis un moment!), je pars faire relais sur deux pitons que je pose en rive droite, bien abrité. 
La longueur suivante commence par un peu de mixte, puis un beau mur de glace en 3 jusqu'au sommet de la cascade, relais sur broches (courtes, le rocher est proche!).
Attaque de L1, photo Boris

R1 dans le rocher, photo Boris
Clotilde dans L1, photo Boris
C'est la place Grenette! :p
La banane :)
Après le mixte de L2, photo Boris
Yoann s'éclate
Derrière c'est les soldes !
Pendant ce temps au relais.... Photo Boris

Une petite traversée en rocher et mousse nous ramène sur une pente de neige que l'on suit prudemment jusqu'en bas. C'est plaqué, je ferai donc descendre Boris et Clotilde en rappel sur un relais béton (friend et bécquet), puis je dé-escalade facilement en évitant la charge de neige par de la glace.

Enfin du rocher ;p Photo Boris
Petit rappel pour la sécu nivo

On finira par une petite longueur plus bas en placage fin sur une dalle lisse. Pas assez de glace pour brocher, donc j'installe un relais sur broche plus haut en accédant par une traversée casse-gueule en mixte. Boris fera toute la longueur sur un pieds après avoir perdu un crampon, ça forge le caractère!
Descente en rappel pour les lascars, pour ma part je récupère le matos et je sors par du mixte jusqu'à retrouver la descente précédente. Il faut être prudent, c'est méga plaqué! Heureusement c'est tellement prévisible qu'il est possible de faire péter les plaques "à l'abri" du dessus :)
La couenne de fin de journée, photo Boris
Une petite photo de groupe (manque Yoann et son beauf)

Et une petite photo de croupe :p
Un peu de poésie pour finir ;p Photo Boris

Au final une très belle journée de cascade, objectif initiation réussi, ça a plut à tout le monde! Et gros plaisir de trouver de la glace en ce moment, il faut savoir oser :)

2 commentaires:

  1. un grand bravo pour la motiv !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ouep, pour un premier contact avec la glace avec le bardât sans le sable dans les orteils, les bikinis et les mouettes. (mon pantalon s'en souviendra) Je ne suis pas mécontent du résultat. Merci pour la bonne humeur, l'encadrement, l'initiation au "wooouuff". Vivement que l'hiver rapplique pour recommencer!!

    RépondreSupprimer