lundi 16 mars 2015

Faut-il laisser les cascades mourir dans la dignité ?

C'était la question philosophique de la journée : faut-il laisser les cascades mourir dans la dignité, pudiquement et sans témoins ? Ou bien leur tenir compagnie au plus fort de leur agonie ? On a pas réussi à trancher : avec Boris on a grimpé Fracastorus en bien mauvaise forme, et Sylvain, Claire, Vincent et Jiri ont buté dans Paulo-folie pas mieux...
Malgré tout un très beau week-end pour finir le cycle cascade, tout le monde a pu faire ses premières longueur en tête et a bien assuré !!
Les 3 cordées dans les Y

Première journée : cascade école à Aiguilles (Queyras)

Pour débuter ce week-end de trois jours, on part de Grenoble en direction du Queyras, et plus précisément de la cascade école d'Aiguilles. C'est une très belle cascade artificielle qui a été conçue par un guide du Queyras au sein du village d'Aiguilles, sur une falaise encaissée. Une alimentation en eau au sommet de la falaise permet de créer des lignes de 15 à 20m du 3 au 5, avec de bons relais au sommet et la possibilité de poser facilement des moulinettes. La glace est généralement bonne et travaillée, idéale pour débuter en tête ! Il y a aussi des lignes de mixte et dry qui envoient bien la purée !
La météo était annoncée très moyenne, mais "météo-j'le-sens-bien" a parfois raison : on a été gâtés tout le week-end, pas de neige et parfois même du soleil... Et des températures clémentes en plus de ça :)
Cascade en milieu urbain :)
 On débute la journée en posant des moulinettes pour que chacun reprenne ses repères, puis on attaque les exercices techniques : d'abord grimper avec un seul piolet pour se rendre compte de l'importance des pieds, puis sans piolets pour corser l'affaire. Ça permet aussi de réaliser qu'en glace, on peut même utiliser ses mains à la place des piolets, ce qui n'est parfois pas inutile dans des passages très travaillés ! Je profite aussi des longueurs en moulinettes pour commencer le "travail de sape" : "baisse tes talons !", "fais des petits pas", "ramène les pieds sous l'axe des épaules pour monter !", "ton ancrage est pourri, recommence !", etc... :D
On poursuit par du brochage en moulinette pour préparer la grimpe en tête, tout de suite prendre les bons réflexes : brochage en position d'équilibre et de repos, entre le bassin et la poitrine, avec un amorçage efficace ! Et ça permet de laisser en place la moitié environ des broches.
La première voie en tête se fait donc sans trop de stress, il n'y a plus qu'à mettre une broche sur deux :)
Une petite longueur un peu plus raide et délicate (mauvaise glace)
Grimpe au dessus du torrent
Belle glace
Après manger, on réchauffe les bras par un petit exercice de traversée, et on en profite pour leur apprendre à optimiser les changements de mains.
On change ensuite de secteur pour aller à droite où la glace est plus raide mais meilleure, et chacun se lance dans sa première "vraie grimpe en tête" sans matériel en place. La progression est rapide, tout le monde arrive à faire de belles lignes sans frayeurs :) Enfin sans frayeurs pour eux, car en bas avec Sylvain on est parfois dubitatifs sur la qualité des ancrages et des pieds !! Mais plus le temps passe et plus la fréquence des "c'est de la merde tes piolets assure tes ancrages !" diminue, bon signe :) C'est pas facile tous les jours la vie d'encadrant ;)
Petit délire derrière un rideau :)
Partie droite
Claire envoie du bois !
Des couennes comme ça on en veut tous les jours !
Grimpe en finesse c'est fragile :)

Je finis la journée dans une ligne de dry qui me demandera un peu d'énergie et un saucissonnage, mais j'ai pas buté c'est déjà ça !! De beaux mouvements fins sur "réglettes améliorées" en bas, puis une série de mouvements bien physiques en coincements de lames dans une fissure pour sortir, classe !
Paf les bras...
Ça saucissonne !!
Et derrière faut le bichonner il a mal aux bras :)
Pendant que Claire envoie des textos à un mystérieux destinataire ;)

Deuxième journée : "Holiday on ice - Y de gauche" et "Easy rider" à Ceillac

Ceillac, c'est la valeur sûre pour faire de la cascade en fin de saison, ou quand il a bien neigé... Et ça ne se dément pas ! On a les Y pour nous tous seuls, la glace est bonne et bien fournie, et les ressauts tous bien sympa à grimper !
Vincent et Boris sont en cordée autonome, Jiri avec Sylvain, et Claire avec moi.
Comme la cascade est large, on grimpe plus ou moins en parallèle sans se gêner. Il y a des relais sur spits mais on fait aussi des relais sur broches pour l'entrainement, c'est pas bien plus long :)
Tout le monde assure bien en tête, Claire fait toute la cascade en leader fixe à l'exception de la dernière longueur un gros cran au dessus (bien raide, avec un réta en glace bonne mais pas facile facile). Jiri fait une toile d'araignée en tête, un coup à gauche, un coup à droite, à croire qu'il est bourré (ce qui pour un tchèque ne nous surprendrait guère !! ). Claire se met quand même une petite suée sur sa dernière longueur en tête, cancer du mollet et réta délicat, elle fera une petite pause sur broche avant de conclure sans soucis :p
GAG on ice
Ambiance très sympa dans cette cascade
Claire, à l'aise !
Claire qui commence à être moins à l'aise :p
Et Claire plus du tout à l'aise :D
Vincent abandonné derrière
Jiri au taquet
Petite leçon très pédagogique sur l'assurage en mouvement ou comment utiliser tous les arbres de la forêt pour s'assurer sur un GR :D
 Une fois au sommet, comme tout s'est bien déroulé, il reste largement le temps de faire un petit bonus avant le match de Rugby et la messe de Claire... On part donc dans Easy-rider plutôt que dans Sombre-héro, je n'ai pas fait celle-ci et si demain il neige elle sera trop dangereuse...
Pas de bol arrivé au pieds on est devancé par deux personnes. On aura le temps de faire un gros pique-nique en attendant qu'ils en terminent, ce n'était pas des foudres de guerre ! Et pas question de partir au cul car ça bombarde sec dans cette goulotte qui canalise tout ce qui tombe :/
Easy-rider et nos deux limaces
Ça a rendu Vincent un peu fou je crois...
Quand on les pense au sommet, je pars en tête pour faire les deux longueurs en une seule grande avec 60m de corde, la glace est parfaite (sorbet) et ça grimpe tout seul, j'ai l'impression de voler :) Arrivé au début de L2 cependant j'entends des bruits suspect : ils ne sont quand même pas en train de descendre en rappel ces couillons là ?? (cette cascade se descend à pieds, surtout quand elle est fréquentée...)
En prenant la corde dans la gueule pendant que je brochais, j'ai eu ma réponse... Et bien que catalan, le gars a tout de suite compris la signification de la bordée d'injure qui a suivi instantanément !!! En plus d'être lent (j'ai eu le temps de faire pratiquement toute la cascade le temps qu'ils préparent leur rappel !!!) les mecs étaient pas très vifs...
Bon c'est pas grave, on est en montagne pour se faire plaisir, donc on a quand même discuté pendant que son pote descendait à son tour et que j'étais à l'abri dans un renfoncement :)
Derrière tout le monde s'est bien fait plaisir, même Sylvain qui a pris quelques glaçons et qui est partit assuré à l'envers par Jiri qui lui a innocemment signifié à 10m du relais :D On l'a vengé en bombardant Jiri de boules de neige à sa sortie de L2 :)
On a donc arrêté là pour la grimpe afin d'être pile à l'heure au bistrot, au détriment d'un passage dans sombre-héros : on a un peu regretté puisqu'on a assisté dépités à un match de pro-D2 (et encore !!), heureusement que la bière était bonne :)

L1, c'est beau !!
L1 toujours
Sortie de Sylvain
Et de Jiri

Toisième journée : Fracastorus pour les uns, but à Paulo-folie pour les autres

Pour finir le week-end on avait le choix entre une option facile (retour à ceillac pour Y de droite plus sombre-heros) et une option sympa, alors on a choisit la seconde ! On profite donc du beau temps pour aller à Freyssinière, et on décide de séparer le groupe entre Fracastorus et Paulo-folie.
Sylvain essaye de se débarrasser de Vincent au parking, mais je fais foirer sa stratégie : il avait raison, ce n'était pas un bon plan de réunir la cordée butogène Sylvain-Vincent :D
On part donc seuls avec Boris dans Fracastorus, qui n'a pas l'air bien grasse vu du parking... En effet la première longueur tire bien la tronche, un mur raide en glace fine et un peu fragile, pas taper trop fort.... Les rétas ne sont pas mieux, la glace sous la neige ancre plus ou moins bien ! L'arrivée à R1' (variante L1+L2 en 55m) est tristounette dans la boue...
Boris s'attaque à la seconde longueur qui est suffisamment fournie mais qui tire bien la tronche quand même. Il y a un passage où je fais vibrer toute la structure à ma droite (plusieurs tonnes), c'est pas non plus la glace la plus saine que j'ai pu grimper...
La troisième est du même acabit, mais c'est agréable à grimper même si la glace sous le réta est fine, on peut quand même brocher convenablement :)
L'ambiance générale est donc assez spéciale, on assiste à l'agonie de la cascade qui vit là ses derniers jours, c'est à mi-chemin entre le glauque et le beau, on n'arrive pas à se décider :) Quand au dernier cigare, il est creux et son accroche me parait assez moyenne. En plus d'être fort raide... Je m'en tient donc à ma résolution 2015 : écouter mon instinct, on se casse ;)
Boris attaque L2, ça manque de glace et de neige !!
Dans L3
On s'arrête là, le cigare ne m'inspire pas du tout !
3 rappels plus bas (et une séance photo avec Bernadette) on récupère les affaires puis on rejoint tranquillement le parking où on retrouve le reste du groupe qui a eu juste le temps d'installer les chaises la table et les bières, au top !! Journée ballade pour eux, ils sont allé voir au pieds de Paulo-folie et demi-tour, glace trop moyenne....
D'où le débat du jour ;p
Ambiance un poil glauque, mais belle....
Bernadette a apprécié en tout cas !
Sylvain fait la ballade panoramique, c'est beau Gramussat !!
Paulo-folie
Les cocktails de Jiri !!
Vincent fatigué par son but...
En conclusion je suis super content de ce week-end, et plutôt fier des GAGistes (et Vincent) qui ont bien progressé et qui ont eu la banane du début à la fin ! On remettra ça l'an prochain ;) Une belle façon de terminer cette saison de cascade :)
Le bonus spécial hippie des forêt, "pas un geste, sinon j'ancre dans la tête à ma main !!"

Ps : Aucun arbre vivant n'a été torturé pour le besoin des photos, uniquement des GAGistes.

1. Pôv cascades... Heureusement elles seront là l'an prochain. Et moi, je serai prête ;-)