dimanche 8 mars 2015

Il fait Grave chaud, on va se mettre aux Fréaux !

Poursuite du cycle cascade de glace avec le GAG, l'objectif du week-end était de terminer l'initiation sur site école à Lans en Vercors samedi, puis d'aller sur une cascade de plusieurs longueurs facile pour les premières armes en tête de la troupe ! Objectif contrarié par la chaleur (la cascade de Lans est fermée...) et par les débinages massifs des GAGistes le dimanche... Ils auront quand même bien progressé samedi sur la belle cascade du Pylone (2 longueurs de 3+), et Victorien (la guest-star du week-end) a sauvé la mise dimanche sur la très belle Colère du ciel (300m, 4) :)
"Et surtout, la santé !"
La cascade du Pylône (70m, 3+)
C'est une habitude cette année, il fait chaud, un peu trop pour pratiquer la cascade comme on le souhaiterait ! En Janvier on avait parcouru les itinéraires du vallon du diable par une chaleur infernale, en Février c'était cascade de glace en Norvège par +7°C, et ce week-end il faisait "juste" 10°c à La grave dimanche aprèm oO Cependant on trouve toujours de quoi faire en toute sécurité, il faut juste y croire !
On décale donc le départ de Samedi au niveau horaire (5h30 de Seyssins au lieu de 8h30...) et géographique (du Vercors vers les Écrins ! ), et on remplace la cascade école par celle du Pylone, deux longueurs de 3+ avec une approche courte.
Le jeu c'est de partir tôt pour être les premiers sur cette cascade archi-classique et que je sens bien archi-fréquentée par ces temps de disette. Un jeu qui n'aura pas amusé Adeline, à son âge c'est difficile de se lever si tôt, en plus tout ça pour sucer du glaçon ;p Ça n'aura pas réussi non plus à Clotilde qui se réveille à La grave en nous demandant "quel est ce charmant village ?", faut dire que de La Grave elle ne connaissait jusque-là que les bistrots :D En tout cas le pari est gagné, on arrive bons premiers aux pieds de la cascade...
Le seul inconvénient de ce levé matinal, c'est que la glace qui a bien chauffé la veille a aussi bien refroidit pendant la nuit. On se croirait en pleine scène de ménage, les assiettes volent de partout et c'est le bordel dans la cuisine ! Heureusement on a amené Joana pour se protéger des chutes de glace, le principe est simple : si ça doit tomber sur quelqu'un on peut être sûr que c'est pour sa pomme, il suffit donc de s'éloigner d'elle :p
Mat' à la passe et Joana à la réception !

Pour la seconde fois cette année, petite piqure de rappel : les conditions de glace ça change bien la cotation ressentie, j'ai plus broché sur le Pylone et son 3+ que dans les grade 5 grimpés cette année !!
Derrière moi s'élancent Clotilde et Victorien, pendant que Mathieu part en tête en parallèle Rive droite. Au fur et à mesure de leur montée, le ronronnement régulier de l'eau sous la cascade semble s'amplifier : pas de danger, ce n'est pas les conditions qui se dégradent mais simplement Clotilde qui s'approche en râlant, "putains de piolets ça me fait chier j'arrive pas à les planter ça me *********". La gorzderette et son slogan semblent bien loin, "détendez-vous, ça va bien se passer" ;)
L'image est gracieuse (pas grasse), mais pas la bande sonore ;p
Du coté de la cordée de Mat', c'est Adeline qui s'y colle, quel sport de merde, on a vraiment pas des vies faciles !! Au final je n'arrive pas à trancher quelle est la meilleur râleuse du GAG : Clo, Adeline, Claire ? Il y a des efforts chez chacune, le recrutement a été bon ! :D

La seconde longueur est encore en glace foireuse, avec un passage bien merdique : 3 énormes assiettes sur toute la largeur, et plus d'espace pour taper sans envoyer des parpaings sur Adeline et Joanna qui finissent leur longueur.... Pour dire comme c'était délicat, j'ai grimpé en finesse !!! (ceux qui ont grimpé en salle avec moi comprendront :p ) . Par contre derrière ils profitent du nettoyage et d'avoir le champs de tir libre, et ça grimpe avec le sourire ! On est quand même mieux là qu'au Sofitel avec DSK, hein Clotilde ;p
Là on sent que ça couine :p
Bernadette dans son élément :)

Pour Mathieu c'est par contre le but "mal de genoux" suite à sa blessure au stage encadrement ski de rando, descente en rappel depuis R1. On les rejoint, pendant qu'une cordée de 3 attaque la cascade : on ne verra personne d'autre !! Hold-up fréquentation :p
On poursuit la journée avec deux moulinettes, une à gauche qui permet de s'amuser sur des placages fragiles sur le rocher (voir des mini placages en mixte plus à gauche, quel bonheur de taper sur ces placages dans un bruit sourd avec des vibrations à s'en déchausser les dents :D ), et une à droite pour faire de la "mouli-tête". C'est donc l'occasion pour Victorien et Clotilde de grimper en tête en posant les broches, mais avec la sécurité d'un contre-assurage lâche en moulinette : comme ça en cas de soucis pas de panique ou de fuite en avant :) Et au niveau brochage rien à dire, ils assurent ! Les voilà prêts à grimper en tête "comme des grands" !
On a vu pire comme spot...
Clo en Mouli-tête
La douceur catalane à l'assaut des placages !
Suivi de la délicatesse grenobloise (sisi ! ;) )
Le photographe qui prend des photos des photographes qui se photographient oO
En plus avec la chaleur la glace est devenue carrément bonne, sorbet voir bien mouillée parfois, ça grimpe tout seul... Je refais la cascade entière avec Joana qui n'a pas pu terminer la première fois, et cette fois il suffit de 3 et 4 broches au lieu de respectivement 10 et 9 !!
Joana repart pour sortir la cascade !
Pendant ce temps en bas, mais où est donc la blonde ? ;p

Après tout ce sport, la conclusion était évidente, on remballe le matos et on va compenser au bar !! Comme d'hab quoi, on a pas des vies faciles... (et pas des filles faciles non plus, zut ;p ) [C'est la journée de la femme, alors vous pouvez me lyncher ^^ )
Belle vue du bistrot...
Des têtes de gros malheureux :p

La colère du ciel (300m, 4)

On aurait dû être 6, finalement on a terminé à deux... Débinage belle-mère, débinage bonne action, et débinage "sport de merde et j'veux dormir", le panel était varié... Et du coup Sylvain a été un peu forcé de signer le but aussi car il n'aime pas grimper à trois :( Bon j'suis même plus énervé, j'ai qu'une chose à dire : vous avez eu bien tord les filles ! Journée magnifique :) Mais après le dry la semaine dernière, ça fait un troisième GUMiste qui se demande si au GAG ils font du sport parfois, va falloir rattraper ça ;p
On repart donc vers la grave avec des largesses sur l'horaire (5h45 au lieu de 5h30), et on arrive encore bon premier pour cette autre grande classique, au top !
La première longueur est facile mais confirme ce qu'on savait déjà : la glace sera encore bien dure ! Pour les mollets, le réveil est un peu brutal...
Ça vaut la peine de se lever tôt :)
Victorien au stade initial du cancer du mollet !!
Heureusement la suite est facile sur 3 longueurs avec pas mal de neige et des minis ressauts. L'occasion parfaite pour Victorien de faire ses débuts en tête, avec relais sur broches !! On prend le temps du coup, mais ça déroule bien, pas de problèmes, et puis ça permet à la glace de chauffer un peu dans les deux longueurs dures au dessus...
Première longueur en tête, y'a bon ça !! :D

La première longueur dure est encore en glace fragile, je passe donc par le centre où il y a quelques trous de piolets. Un bon coup de cul vertical pas si facile dans un "dièdre", on est plus proche du 4 que du 3+, surtout avec ces conditions ! Ça devait être confort derrière avec les ancrages remis à neuf, pffff :p Ceci dit la glace est bonne donc c'est que du plaisir ! Et relais décalés bien protégés, le top...
Dans le raide de L5, de face on dirait pas, mais ça tape bien !! :)

La 6ème longueur est encore plus raide et surtout plus soutenue, dans le mur de gauche (à priori la cascade classique passe bien plus à droite, je comprends mieux !!), un bon gros 4 qui pète les mollets et qui tire les bras. Un passage en glace moyenne au milieu, où tous les ancrages sont rebouchés par l'eau qui coule en journée, j'ai du faire un petit repos pour remettre un coup de boost au moral. Au final c'est Victorien qui a su trouver le juste mot puisqu'il m'a rappelé au bon moment que la bière m'attendait en bas ! Alors j'ai foncé comme si ma vie en dépendait ;p
Relais sur 3 broches à la sortie du raide, bien béton en cas de défaillance de Victorien qui était déjà sorti cramé de L5 ^^ En fait il en a bavé mais il a déroulé sans fautes la longueur, ça grimpe déjà bien pour une seconde cascade !! Et comme d'habitude c'est ça qui est génial en glace, la cotation ne veut pas dire grand chose vu comme la difficulté varie avec les conditions... Le grade 5 d'impatience, sombre-héros, ou des cascades norvégiennes, ça m'a toujours semblé bien plus reposant que cette L6 d'une cascade en 3+ :)
Relais soigné :)
Vue "plutôt correcte" sur le pic des trois évêchés...
Cache-cache

Pour L7 c'est Victorien qui s'y colle malgré la fatigue, belle motivation et un petit passage presque vertical bien négocié, y'a du progrès, y'a du plaisir, et ça ça me met la banane :)
On mange tranquillement au sommet avec Bernadette la chouette, avant de s'élancer dans une descente "fort intéressante" à travers la forêt, c'est ça aussi qu'est bon, de se galérer pendant 45mn dans des pentes à la con :D Et comme ça j'ai enfin pu entendre râler Victorien, j'ai eu peur que ça ne se produise pas !
Dans L7, belle motiv' !
On est bien au sommet...
Bernadette travail sa technique de piolet :)
La mission est remplie, on a fait notre cascade et j'ai fatigué Victorien, donc pour changer on a fêté ça avec une bonne pinte ! Encore un beau week-end quoi....
Rosalie nous attendait à la voiture :)

1. Ah bin je vois que je suis pas le seul à abandonner Pof à la voiture pour la cascade de glace. Mais moi au moins je lui laisse des tourtons pour patienter!!
    Par contre quand le GAG plagie le GUMS il faut le faire complètement, la bonne réplique c'est: "on est mieux ici qu'à Plan de Campagne" ;-) (On vous fera visiter quand vous viendrez présenter Rosalie à Pof).

1. On est pas des bêtes, on lui avait laissé de quoi patienter, Aquavitt et Soho :p

2. Faites gaffe quand même sinon elle va vous sortir du lait de poule direct au pis