dimanche 12 avril 2015

Ski-Alpinisme : Acte 1, Arête N du Sifflet et boucle par la coche.

Le temps de la cascade est révolu pour ce printemps, alors en attendant l'alpinisme "piéton" on fait de l'alpinisme en ski de randonnée :) L'objectif étant si possible de préparer un raid en Mai, même si les conditions d'enneigement de ce printemps ne sont pas très favorables actuellement !!
Pour le premier week-end la météo contrarie un plan sur trois jour, on fera donc du dry-tooling le samedi à l'abri de la pluie, Chamechaude le dimanche dans une super poudre (!), puis une belle course de ski-alpi (pas celui avec des fanions et des cordes-fixes...) en Belledone le Lundi !
Sur l'arête N du Sifflet

Dry-tooling à l'usine

Quand il fait un temps de chien et que la neige à Chamechaude ne promet pas des merveilles, j'ai arrêté d'aller bouser loin de chez moi en rando... Cette année le défouloir c'est le dry à l'Usine, à l'abri de la pluie ! 
On est pas bien installés sérieux ??
Pour une fois on a laissé tomber les Batura et les crampons pour une bonne vieille paire de chaussons, et faut avouer que c'est pas plus mal ! Après l'échauffement (Joana et Delphine désapprouvent ce terme vu comme les voies faciles tapent déjà les bras...) je m'envoie dans une voie difficile (D8) qui m'avait fait très mal en moulinette la dernière fois, mais en Batura... Cette fois ça passe tranquille, jusqu'à la chute d'un piolet en clippant le dernier point, les boules :p Bobo et Vincent partent se faire démonter à leur tour, la seconde moitié de voie est quand même "bien physique" (un petit 4 mètres d'avancées en dévers ?). Ça passera au second essai avec un beau vol mais sans lâcher les piolets :p
Vincent a tout compris, tout ce qui compte c'est la finesse du geste :)
Quand je perds pas un piolet je manque l'oublier ;p
Delphine qui subit :)

 On fini dans un D8+ bien violent a coté, avec pleins d'inversées... J'ai volé à chaque dégaines, bien subit pour clipper le relais, et vu la prestation de Vincent ça venait pas que de moi :D Beau but aussi pour Boris ;)
Enfin un peu de finesse grâce à Vincent !
Le dry, un savant cocktail avec 30% de finesse, 40% de délicatesse, 30% de technique... Et 100% bourrinage !!

Arête N du Sifflet

Pas de photos de Chamechaude, de toute façon on était dans le brouillard !! Ceci dit les 15cm de poupoudre sur fond ferme et lisse nous on régalé ! Descente par le "pas du lapin chasseur d'écureuil" vierge de trace et avec une forêt en très bon état, miam...

Après la tranquillité du dimanche sur chamechaude, Classique parmi les Classiques, retour à l'ordre des choses : Prabert est blindé dès le matin, j'en regretterais d'avoir alloué un rab de sommeil à une blonde qui se reconnaitra :) Petit combat pour se garer et gros combat contre moi-même pour ne pas m'enfuir en courant !! En plus c'est un coin mal fréquenté par des gens du GUM, le beauf, le DSA, pffff ^^
Heureusement, passé le habert d'Aiguebelle, on quitte la branche principal de l'autoroute ! Encore un peu de déniv sur la national du Pas de la Coche, et je m'échappe en faisant la trace vers le Sifflet et son couloir Est, le pieds !
Fin du "Boarder-cross"
Face à l'autoroute, enfin tranquilles :)
Joana

Et ça papotte ;p
On voit l'arête N. Le couloir E débouche juste après les 3 gendarmes.


On remonte tranquillement le couloir au soleil, la trace est agréable à faire et la nivo pas alarmante. On finit juste les 30 derniers mètres à pieds pour éviter d'aller chatouiller la jolie corniche... Tout le monde chausse baudrier et crampons et on s'encorde sur l'arête. Vincent et Clotilde sont en tête de cordée. 
Les GAGistes sortent du couloir E
L'invitée du week-end :)
Bien belle ambiance


L'arête déroule bien en neige avec de courts passages mixtes rarement obligatoires. Un petit dièdre en mixte permettra à Clotilde et Camille de se réchauffer !!
Vincent sur l'arête
Peloton de tête
Top ambiance !
On a cru que le brouillard nous rattraperai mais il a perdu :)
Le petit pas mixte qui donne des sensations ;p
Les oreilles du lapin de Pâques !
Bernadette accroche un sommet de plus :)
La bande au complet !
 Au sommet on mange rapidement, je leur laisse magnanimement 5 minutes pour manger devant moi qui n'ai pas de bouffe comme d'hab', et puis j'en profite pour finir les restes et mendier à tous les rateliers :p

La descente est plus délicate du fait de la nivo mais c'est une bonne occasion pour discuter/mettre en pratique la gestion de groupe :) Bonne neige cependant, que du plaisir !
Vivement la prochaine !
Une bien belle sortie donc pour commencer le ski-alpi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire