mardi 14 juillet 2015

Trois jours au Pigeonnier : Partie 1, le gendarme rouge

Un beau week-end prolongé, le temps de parcourir trois sommets autour du refuge du Pigeonnier, dans le Valgaudemar. D'abord deux arêtes rocheuses sur les Pics du Vaccivier, puis une course neigeuse sur les Rouies. Ambiance relax avec un très beau refuge gardé par un équipe au top, à coté d'un petit lac propice à la baignade :)
Bernadette au refuge du Pigeonnier

On commence tranquillement par un départ Vendredi soir de Grenoble, après le boulot, pour aller dormir sur le parking du Chalet-Hotel du Gioberney : bivouac tout confort dans l'herbe à coté du parking... On se réveil à 5h pour une montée à la fraiche au refuge, où on arrive juste après l'hélico du PGHM qui intervient pour un malaise : c'est toujours impressionnant de voir la dextérité des pilotes et l'efficacité des équipes de secours, merci à eux ! :)
Sur le sentier du Pigeonnier, les Rouies et Vaccivier en fond
Atterrissage matinal pour le PGHM
Une belle DZ
Après médicalisation, direction Gap. Efficacité, gentillesse, le PGHM ;)
Des pilotes au top, c'est beau à voir

On repart rapidement en direction de l'arête SSW du Pic Central du Vaccivier, dit "Gendarme Rouge", qui s'atteint en 45mn de marche facile depuis le refuge. Aujourd'hui c'est moi qui grimperait en tête, car cette arête et la descente par la Crète de l'Orient sont longues : pas question de rater la bière au refuge et surtout le bon repas qui s'annonce ;)
Les Rouies mettent un voile pudique...
Mais ne résistent pas longtemps !
Au tour du Gendarme Rouge de se dévoiler :)

L'attaque est difficile à froid, avec un pas retors sur 2m et un rocher bien froid, mais la première longueur de IV est vite avalée et je fais relais sur deux bons pitons. Il fallait bien ça pour tracter Jiri qui peine à se réveiller et réclame "un ascenseur" :D La suite est plus facile jusqu'au second ressaut, on la parcourt à corde tendue à une bonne vitesse. La grimpe est facile, du II et III sur un bon rocher qui se laisse protéger, c'est super joli !
L'attaque du second ressaut (qui mène au fameux gendarme rouge) est très belle, une fissure raide en IV avec de bonnes prises et où on peut protéger les yeux fermés ! Ensuite c'est de la corde tendue très facile dans des gradins pour rejoindre le fil sous le gendarme. On franchit celui-ci par une longueur très raide en excellent rocher rouge, avec des passages à tomber par terre ! Des fissures très raides en rocher rouge, avec des bacs à profusion, pour une escalade aérienne qui ne dépasse pas le III+... On aimerait que ça dure 800m comme ça !!
Victorien dans L1
Sommet du premier ressaut
Dans le gendarme rouge
Jiri fait son cinéma :)
Au sommet du gendarme
Au sommet du gendarme rouge, il reste une petite dé-escalade avec un cheminement sympa sur des écailles, puis un court passage de IV raide. Ensuite, c'est du cheminement les anneaux à la main sur 150m, dans un terrain très facile mais encore intéressant.
On arrive ainsi au sommet en 3h15, l'objectif d'une sortie dans les temps est largement respecté puisque le Labande indiquait 4-5h. Les horaires du Labande sont parfois mystérieux :)
En tout cas c'est une bonne occasion d'insister sur l'importance de l'efficacité, dans les manips, dans la recherche d'itinéraire, et dans la protection : on peut faire un bon horaire sans courir, ce qui a été le cas aujourd'hui ;)
Belle vue sur les Rouies !
Ainsi que la Barre, le Dôme, et Ailefroide !
Il parait que parfois je suis aidé par ma taille :D

Après avoir profité un peu du sommet, et surtout de l'excellent gâteau de Victorien (!!), on repart rapidement car une certaine personne anonyme commence à être en manque de bière :D
La descente par la crête de l'Orient est vraiment sympa, c'est une arête très facile mais avec une belle ambiance, et un cailloux correcte. Encore plus depuis notre passage car j'en ai profité pour purger à tout va, la montagne étant délaissée :)  Ça doit encore sentir la poudre aujourd'hui ;p
On est au refuge deux heures plus tard, mais en ayant l'habitude de la dé-escalade on peut largement réduire cet horaire.
On est donc vers 15h au refuge, et sans surprise nos deux blondes ne sont pas encore arrivées :) Camille et Clotilde ont en effet préféré venir en décaler pour ne pas enchainer trop de courses et se ménager. Donc on noie notre déception dans la bière sans aucun scrupules !
La soirée est bien sympa, le repas est délicieux, la gardienne (qui a vite compris qu'elle avait à faire à un affamé...) est aux petits soins, on est vraiment pas des malheureux...
Comme le réveil est réglé sur grasse-mat' pour le Dimanche (6h, grand luxe !!), on en profite pour admirer un beau couché de soleil, avec le lac c'est un régal pour faire des photos :)
Et puis on se fait offrir le Génép' par une bande de sudistes de très bonne humeur, c'est la fin de leur séjour en itinérance alors ils se lâchent :)
On est tranquilles sans les filles ;D
On profite du lac...
On admire les Rouies
On s'amuse avec "Kermitt"
Jusqu'aux premières lueurs du couché de soleil
Certains en profitent face aux Bans
Ou face aux Rouies
Certains dorment déjà...
Les contrastes s'affinent
Je préfère le drapeau européen qui était un temps à la pilatte....
Je ne me lasse pas du spectacle....
Même les avions sont de la partie
Bonne nuit ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire