mardi 14 juillet 2015

Trois jours au Pigeonnier : Partie 2, la Pointe Duhamel

Un beau week-end prolongé, le temps de parcourir trois sommets autour du refuge du Pigeonnier, dans le Valgaudemar. D'abord deux arêtes rocheuses sur les Pics du Vaccivier, puis une course neigeuse sur les Rouies. Ambiance relax avec un très beau refuge gardé par un équipe au top, à coté d'un petit lac propice à la baignade :)
La fine équipe devant le pointe du Vallon des Etages

On continue le second jour avec le groupe complet, direction la Pointe Duhamel, ou Vaccivier W, par son arête S.  Cette fois, pas question que je mène la course, on repart sur l'apprentissage de l'autonomie :) Je me baladerai un coup sur la cordée de Clotilde et Camille, un coup sur celle de Jiri et Victorien, pour superviser les opérations :p
L'approche est toujours aussi facile, par contre le topo n'est pas hyper clair sur l'attaque... C'est parfait, ça force à prendre des décisions ! Et en plus le groupe prendra la bonne décision et suivra au final l'itinéraire sans erreurs, ça progresse :)
L'attaque se fait dans des dalles lisses et gradins herbeux, ce n'est pas difficile mais c'est le pire terrain pour la sécurité : difficile de poser des points fiables, et d'arrêter une chute... On progresse donc prudemment, et je serai bien content de pouvoir planter un piton à mi-chemin pour combler une zone sans protections... (piton retiré ensuite ;) ) C'est qu'en plus derrière Jiri nous fait une démonstration (vite arrêtée !!) de test "kamikaze" sur becquets :$
Petit piton

La suite se déroule sur un rocher différent, plus facile à protéger mais beaucoup plus branlant... Jusqu'au second ressaut, il n'y a pas un seul pas d'escalade intéressant, c'est de la crapahute sur du lichen et des blocs mouvants : même moi qui suit un amateur de rocher pourri j'ai été déçu...
On arrive donc au second ressaut, qui consent enfin à nous offrir un peu d'escalade. OK ça ne dure que 15m, mais c'est un soulagement, car je commençai à douter de trouver un plaisir quelconque sur ce sommet !!
Clotilde ouvre la voie, on suit avec Camille, puis Victorien mène pour sa cordée. Ressaut vite avalé, on est bon pour continuer la marche à pieds... Une belle lucarne dans les blocs branlants rehausse un peu le moral, ça fait au moins une belle vue :) Mais on est vite au sommet après 5m de III dans le "troisième ressaut" (qui est un foetus de ressaut...), pfiouuu, enfin fini :D
Bon, le point positif c'est que le terrain restait formateur en matière de pose de protections, et recherche d'itinéraire, pas une journée complètement gâchée donc ;)
Cependant je classe cette course comme étant la pire bouse que j'ai pu faire dans les Ecrins jusqu'à présent, y'a bien que la vanoise pour rivaliser :p
Un terrain herbeux qui aurait ravi Rosalie !
Vous prendrez bien un peu de marche à pieds ??
Votre attention SVP, voilà les 15m de grimpe sur 300m d'arête :D
Un bon photographe, c'est celui qui transforme une promenade en escalade :D
Niveau paysage par contre, c'est beau :)
La lucarne
Devant les Rouies, la star du coin
Comment une perspective peut truquer une photo ;)
La cordée des filles arrive au sommet

La descente se fait sans soucis, les conditions d'enneigement sont encore correctes ce qui permet de descendre par le couloir raide de la VN des Rouies. C'est agréable pour les guibolles, c'est plutôt joli, et ça permet de varier le terrain et les techniques de progression/assurage :)
On passe encore une super journée au refuge : bière, orgie de pâtes carbo (ou omelette, ou grillades), "poivrage" de Clo pendant sa sieste, bière au poivre (j'aurai ma vengeance !!!), sieste...
Et le repas est au top une fois de plus, avec du rab à profusion puisqu'on a été étiquetés "gouffre à nourriture" par l'équipe :)
Dans le couloir de descente