mercredi 10 août 2016

Deux vaches à l'Agneau Noir

On est comme ça au GAG, on aime bien porter des sacs inutilement lourds. Même pas pour s'entrainer. Ni pour se montrer utiles en portant une charge. Juste parce que c'est comme ça, sans trop qu'on sache pourquoi ;p Alors quand les GAGistes montent aux Agneaux chargés de plein de matos inutile ("j'avais dit 3 friends pas deux jeux", "tu comptes faire des colliers avec tes dégaines ?", "La 4ème corde c'est pour les peluches ?") -et quelques bonnes surprises-, moi j'amène ma Rosalie sur le dos :D Après tout c'est la mascotte, il faut assumer !
Ah oui sinon, on a fait une belle course d'alpi classique sur un joli sommet que je ne connaissais pas encore ;)
Jeux d'ombres au Col du Monetier
 
Départ pas matinal du tout (et pas seulement à cause de l'encadrant toujours en retard), pour arriver au pré de Mme Carle en début d'après-midi. Je pars devant pendant que le groupe mange, pour être sûr qu'ils ne me doublent pas, ils commencent à être tous affutés ;p
Sur le sentier Rosalie -qui est confortablement installée sur le sac- obtient un franc succès auprès des enfants, et aussi des parents : je suis obligé d'accélérer pour éviter un cow-jacking, j'aimerai éviter de faire la une du daubé. Agressé par des enfants, on lui vole sa vache en plastique...
Le reste de l'aprèm est moins stressant, j'ai un très bon entrainement pour boire des bières et manger tout ce qui traine... On en profite pour repérer l'accès, relire le topo, et on se pète le bide au repas. Je crois que la gardienne se souviendra de nous et qu'avec les deux plats de rab' qu'on a mangé, il faudra réserver sous un autre nom ;p Bon repas, en quantité, top !
Contrastes
On boit une bière et on fait des projets avec Rosalie...
Les faces Nord du Glacier Noir retournent à l'ombre

Après une nuit pas facile pour tout le monde (lits taille enfants, odeurs plus ou moins douteuses, erreur de couchette, vols de couverture.... Mais pas de sacs plastique !!), on est prêts à partir à 4h45.
Baudrier, Rosalie sur le dos, Nanard dans le sac, frontale à Grenoble.... Il fait noir ! C'est donc "Canard" (dit Le Picard ) qui ouvre la voie jusqu'à feu le Glacier Jean-Gauthier, qui est aujourd'hui une succession de névés...
La montée est efficace et mène facilement aux vires du Monetier, qui se franchissent sans aucun soucis pour arriver au Col du Monetier.
Le levé du jour sur les sommets du Pelvoux et de la Barre des Écrins est splendide, on est aux premières loges pour voir "l'embrasement" de la Barre. Et l'arrivée au Col du Monetier est magique avec des jeux d'ombre rares.
Barre des Écrins
Canard devant le Pelvoux
Rosalie contemple ses futurs exploits
Un long fleuve tranquille
Camille devant le Pelvoux
Les vires du Monetier
Le col du Monetier
 
On rejoint alors facilement le Col Tucket, où se trouve la seule vraie "difficulté" de la course, un ressaut rocheux de 60m en III. On le parcourt en corde tendue à 15m, puis on repart les anneaux à la main sur une section très facile, avant de finir un court passage d'arête plus grimpant en corde tendue de nouveau. Nous voilà au sommet, le panorama est superbe ! Pour Rosalie, c'est un record d'altitude. Une vache à 3664m, ça n'arrive pas souvent :)
Brumes matinales
Les Dômes de Monetier
Canard se fait emmener par Camille
Arrivée au sommet !

Un grand merci aux GAGistes qui n'ont pas monté que du matos en trop, mais aussi un bon gâteau et une bonne bière pour fêter un peu en avance mes 27 ans. Et puis aussi une très belle petite vache, Nano, qui rejoint la grande famille des mascottes et qui est déjà promise à un grand avenir en compagnie de Nanard :)
Vous êtes au top !!
Bienvenue à Nano la nouvelle mascotte !
La bande au sommet

Guronzés par la bière de 9h (une base...), on redescend tranquillement au refuge ! Le ressaut du Col Tucket est franchi en 2 rappels et une main courante. Pour aller plus vite, je pars devant avec 3 cordes et installe tout, Vincent ferme la marche et récupère tout : efficace :)
Le reste de la descente est plutôt agréable, soit en bonne neige soit en éboulis fins, jusqu'à récupérer le sentier à la moraine.

Encore une belle sortie, le groupe progresse bien, tout le monde est passé en tête ! On est prêt pour le week-end de clôture en Septembre où on essayera de s'offrir deux belles arêtes rocheuses !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire