samedi 23 septembre 2017

Pointe Trifide - Traversée des arêtes SE/NW


Voici le compte rendu de Joseph :
Le Pic du Glacier Blanc ne paraissait plus une bonne idée en raison de la météo incertaine, du coup ça sera finalement du côté de La Grave qu’on se trouvera un terrain de jeu à la journée. On laisse notre éthique sportive à Grenoble et démarre par un petit café au bar suivi d’une approche en benne qui dépose sur le glacier de la Girose. 
Là 2 options s’offrent à nous: 
Option 1 : visite du tunnel de glace en  charentaises, tartiflette et chaise longue. 
Option 2 : Remontée du glacier jusqu’au Pan de Rideau puis course d’arête. 
Allons-y pour l’option 2 ! En plus Toz est venu aider Vincent à mener le troupeau, on va essayer de ne pas le décevoir! 

On fait 2 cordées de 3 pour le glacier. La  remontée se fait tranquillement même s’il faut redoubler d’attention en raison des crevasses assez nombreuses sur un glacier déjà bien débouché.
Arrivés au Pan de Rideau, on se répartit en 3 cordées de 2.  Ca démarre par un pilier raide qui nous amène tout de suite sur un fil d’arête bien sympathique avec vue magnifique sur la Meije.

A partir de là ça déroule. Pas mal de petites désescalades parfois impressionnantes, suivies de petits ressauts et quelques gendarmes à contourner. Le rocher est plutôt bon dans l’ensemble et l’arête parfois assez tranchante.
On essaie d’optimiser les rappels pour être efficace mais ce n’est pas encore ça pour tout le monde, un peu de temps perdu et Raf regrette de ne pas avoir emmené le hamac.


On finit par le dernier passage grimpant pour rejoindre la fameuse Pointe, et après un petit casse-dalle bien mérité, c’est rando jusqu’au rappel qui nous ramène sur le glacier. Pas de temps à perdre, on arrive pour l’avant dernière benne. Au final on n’aura pas trop explosé l’horaire, tout va bien !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire