dimanche 7 juin 2015

Les dalles du Charmant-Som avec Jo la pastèque

Aujourd'hui il était prévu de faire une course à la journée pour reprendre le rocher et la saison d'alpinisme estival, objectif : les arêtes du Gerbier. Hélas c'est devenu une habitude cette année de changer de plan à cause d'une météo capricieuse ! Des gros orages étant prévus en début d'aprem (voir à 11h sur le bulletin météoblue/météociel de la veille !!), j'imaginais bien la scène à 8 GUMistes sur les arêtes à prendre la foudre...
Direction donc le plan B aux dalles "intégrales", je ne connais pas encore la partie basse ! Et avec des invités de marque : "petite" Marion, Maria et Florie. Et un invité surprise : Jo la pastèque et ses 10,5kg d'embonpoint !
La troupe au sommet des dalles

Tout commence bien au parking à Grenoble, Clotilde est miraculeusement à l'heure, chacun a son matos, personne ne râle (trop) d'avoir RDV à 6h45 pour aller faire le Charmant-Som :D La journée pourrait même se révéler "normale" puisque Rosalie est punie dans le Kangoo, les chaises longues sont sagement chez moi, le hamac chez Vincent, et aucune connerie ne s'annonce contrairement à l'orage :)
Sauf que... Sauf que au parking de la bergerie, Jiri, en plus des litres de bières habituels nous sors une pastèque bien mastoc de 10,5 kg !! Il n'en faut pas plus pour réveiller les esprits les plus dérangés (on va pas dénoncer...) et Hop ! la pastèque est chargée dans le sac de Vincent, un peu contraint et forcé de son plein grès ;) Ça rentre plutôt bien même si augmente "un peu" la pression dans la pipette !!
La Pinéa (qui?)
Femmechaude

L'approche jusqu'aux dalles supérieures est très rapide et facile, sauf pour Florie qui a laissé son casque à la voiture, et qui ne veut pas laisser sa tête dans les dalles... Ensuite c'est moins évident, mais on retrouve vite la sente balisée qui mène aux dalles inférieures. A partir de là je laisse Clotilde et Maria prendre la direction des opérations et nous mener sans difficultés au départ de la voie, rien à redire :) En plus l'approche fut agrémentée de belles glissades pour ne pas s'ennuyer...
"T'es sûr que c'est une bonne idée de mettre une blonde devant ?"
"Je sais pas, mais faut pas rigoler avec les handicapés"( © Didier Super)
Check du matos : Cordes? OK. Coinceurs? OK. Pastèque?! OK !

Après un long conciliabule pour trouver un petit nom à notre pastèque (et accessoirement papoter, manger, papoter, démêler, papoter, demander pour la 8ème fois les "consignes" de l'encadrant, papoter...... C'est ça d'avoir 5 filles pour un mec dans le groupe !! Même si Marion et Jiri suffisent...), on s'élance ! Marion ouvre la marche avec Joana, le départ est laborieux ("j'ai glissé chef !") mais ça passe. Par contre carton rouge pour le clippage de spit à coté d'un piège à friend, bouuuuhhhhh !
Je suis derrière Clotilde, avec Maria juste derrière pour conseiller, rassurer, surveiller, et parfois un peu aider : et oui c'est une première en tête pour Maria, qui a découvert l'escalade en Février (!!) et les coinceurs la veille en "atelier" (re- !!!!). Vincent encordé avec Maria est lui chargé de Jiri et Florie, qui fait elle aussi sa première grande voie "alpi", après avoir fait la formation de Victorien :)
A la queue-leuleu !

On parcourt donc les dalles inférieurs par un itinéraire "original"... J'avais peur qu'il y ait trop de spits et que mes troupes s'en servent (ce qui fut partiellement le cas), mais j'avais oublié le sens de l'itinéraire fabuleux des débutants :) Pas de risque de voir des spits, la voie "usuelle" fut quitté illico presto et laissé main droite, au profit d'une variante sympa mais parfois un peu trop herbeuse, avec des passages raides en herbe grasse dans des dalles lisses :D Donc, itinéraire : 0/10 ! Mais, pose de protections : 8/10, bravo ! :)
Au final c'était sympa et tout le monde a bien géré ! 
Première longueur, on est déjà sortit de piste :)
Le rocher est bon, l'herbe aussi, mais il est dur et elle est mouillée...
L'homme à la pastèque
Jo prend son pieds et drague la flore locale
Une pastèque grosse comme ça, ça émoustille notre végétarienne :)
"Rob tu te fous de ma gueule, je peux pas poser ça dans de l'herbe !!"

On enchaine ensuite sur les dalles supérieurs, plus parcourues, moins touffues, plus faciles. Cette fois on grimpe plus ou moins en parallèle, ça enchaine bien !
Carton rouge cependant pour la cordée Marion/Joanna : un spit dès le début pour la seconde, juste à coté d'une belle fissure.... C'est moche ! Et Marion nous a gratifié d'un grand moment de solitude :) Partie sans réfléchir vers le premier spit qu'elle a vue, elle s'est retrouvée complétement coincée au dessus du point dans une dalle lisse en grosse... Décomposition mentale, plus bouger, "Rob au secours" !! La situation n'étant pas dangereuse (elle était un mètre au dessus du point) je l'ai laissé se démerder avec ses conneries, ça lui apprendra à regarder où elle va ;p Mais Maria a fait jouer la solidarité féminine, et vachée sur une lunule béton 2m au dessus a permit à Marion de se tracter comme une mule sur sa corde pour sortir de la dalle ;) 
Moralité : "Les tiques c'est pas que pour les chiens" !!
Un beau bordel en prévision avec beaucoup de tricot !
Jo ne se doute de rien, profites mon gars...
Marion en pleine traction sur la corde de Maria...
Et fier en plus ;p
Joanna

La suite déroule tranquillement, on fait une pause photo au sommet des dalles, puis on va pique-niquer au sommet... Comme on aime bien les fruits, on avait trimballé Jo jusque là dans mon sac (Vincent pour l'approche). Mais la soif étant la plus forte, nous a poussé au sacrifice rituel de notre éphémère compagnon... En deux mots : délicieux & rafraichissant ! On ne t'oubliera pas Jo :)
Bravo le futur encadrant ;p
Un coup de flemme ?
Jiri teste un concept : "Capote sur la tête, grosse quéquette !" ?
Sacrifice rituel, adieux brave compagnon d'un jour !

L'orage approchant de plus en plus vite, et la soif n'étant pas complétement étanchée, on file vite vers le bistrot où on se fait cueillir en 5mn par l'orage, top timing ! :)
Merci à tous pour cette belle journée et Vincent pour l'aide ;)