Cette année, 12 candidats pour 6 places, ça va être serré ! Heureusement la météo nous donne un petit coup de pouce : puisqu'il faut sélectionner des alpinistes très bien, on fera ça à La Morte en dry et escalade avec une ambiance hivernale ! -2°c à l'arrivée au parking le matin, et une couche de neige du plus bel effet sur la falaise :D
Pas de quoi effrayer le groupe cependant, on a passé une excellente journée avec des gens bien motivés et c'était un régal !
Une journée d'automne magnifique à La Morte !
La météo n'étant pas suffisante à qualifier une journée de "suffisamment débile" (les standards ont tendance à monter avec le temps !!), il a fallu enfoncer le clou dès le début. Après un briefing "routier" très précis ("Vous voyez où c'est la Morte ? Bon ben c'est par là-bas sur un parking, on se retrouve tout de suite ! Moi je sais pas où c'est..."), on prend la route. On discute, on discute, et c'est arrivé à Rioupéroux que je réalise en doublant un camion mou du genoux que je me dirige vers la Bérarde ("déformation professionnelle")... C'est pas grave, on fait demi-tour, on accélère encore un peu plus dans les virages -au bonheur d'Amélie !!-, et on arrive un peu en retard au milieu d'une bande de pingouins qui font des ronds pour se réchauffer :) Ça, c'est pour bien assurer la crédibilité de l'encadrant !
Ambiance à l'arrivée avec la vue sur la falaise...
Le paysage d'automne avec la neige fraiche est sublime, c'est un régal pour les yeux ! On marche dans la forêt jusqu'au secteur d'escalade inférieur (oups on s'est encore perdu...) qui est dans des conditions optimales pour ne pas grimper : un peu de neige, de la glace, et ailleurs c'est mouillé !
On va donc directement au dry pour faire grimper la bande ! L'objectif : les mettre hors de la zone de confort d'entrée de jeu, ça a bien réussi dans ces voies très physiques et une météo bien dure :)
On équipe trois lignes : un D4+ côté très sec, un D5+ hyper physique, et un M6+ absolument abominable. Vincent s'est pris un beau vol et un but à la sortie du D5, moi j'ai gravit le M6+ en libre sur quelques mètres puis j'ai tout passé en artif : encore un bel effort pour perdre toute crédibilité :D
Il est un peu tôt pour la grimpe, attendons le soleil !
Le dry sera plus adapté, belle ballade en forêt !
Ambiance !
Frustrant de pas pouvoir ancrer au moins un mouvement en glace, mais c'est beau...
Vincent juste avant sa pratique préférée : le vol libre
Et paf...
"Tu te fatigues pas trop ?" "Non ça va bon repos là et toi ?"
Tout en douceur !
Tout en finesse...
Après que tout le monde se soit bien fusillé les bras, et ait eu sa dose d'ombre et d’atmosphère humide, on est redescendu au secteur d'escalade du bas qui avait avantageusement pris un grand bain de soleil et perdu son blanc manteau. Passer du bourrinage à l'ombre en doudoune, à la grimpe en dalle facile en T-shirt et au soleil, c'est pas dégueu... Mais c'est un peu triché !
Changement d'ambiance
On passe de l'hiver à l'automne
Grimpe en dalle
Pour finir la journée en douceur (mais pas en finesse...), on a installé un confessionnal type "Secret Story" (les bitch en moins...) pour discuter un brin avec chacun. Amél dans le rôle de la secrétaire (comment ça c'est sexiste ? ;p), Vincent dans le rôle du psychologue, et Rob... Ben on se demande toujours à quoi il sert à part s'occuper des peluches....
Après moult délibérations du Jury agrandit (comprenant aussi les mascottes : Penka la chouette, Polo le poulpe, Bjornn le rêne, Ober-Ginette et Rosalie la vache alpiniste...), on a réussi à former un groupe de 6 personnes : Anaïs, Mathilde, Nico, Pierrick, Thomas, Victorien.
C'était pas forcément évident vu que le groupe de cette sélection était bien sympa et bien motivé, mais bon, il fallait bien trancher ;)
Voilà la saison à peine clôturée avec la première équipe, on rempile pour une nouvelle année !
Comme présenté ici, le GAG est une équipe qui sera formée en Octobre et
ce pour une année,lors d’une
journée ouverte à toutes les personnes intéressées (en cas de grosse demande, il y aura une pré-sélection par mail). Cette journée aura lieu le 17 octobre.
L’objectif de cette journée : former un groupe
cohérent, motivé, disponible, et qui puisse générer une bonne dynamique. Il ne
s’agit donc pas d’une sélection sur le niveau : il est seulement demandé
de posséder les bases de l’escalade et du cramponnage, ainsi qu’un minimum d’expérience
en second de cordée (pour être sûr de sa motivation).
Le fonctionnement pour 2015/2016
Le groupe de cette année sera constitué de 5 personnes et co-encadré avec l'aide de Vincent et Amélie.
Les week-ends sont fixés à l'avance au rythme d'un WE par mois en moyenne (voir plus bas), le programme exact étant défini une fois la météo et les conditions connues. On essaye cependant de fixer une "trame" pour travailler tous les thèmes. La participation est obligatoire à tous les WE prévus ! (bien sûr les imprévus existent, pas de soucis)
Le "contrat moral"
On s'engage à donner beaucoup de notre temps et de notre énergie à vous faire progresser, c'est un gros investissement :)
En échange vous vous engagez à être présents et dynamiques : participer à l'organisation des WE (consulter la météo, rechercher des topos, aider à la logistique, etc...), faire vivre le groupe (photos, vidéos, gâteaux, ...), faire des sorties autonomes au sein du groupe ou du GUM serait très bien vu ;)
Si une personne ne s’investit pas dans le groupe, on essayera de trouver un remplaçant !
Le programme
Les dates qui ont été retenues sont les suivantes :
17 Octobre : Sélection en extérieur
18 Octobre : Participation au DTS tour à Tamié (Albertville, 73)
21-22 Novembre : École de coinceurs et rocher
8 Décembre (mardi soir) : Dry à l'usine, préparation au mixte ! Optionnel
12-13 Décembre : Mixte en Belledonne ou rocher
Début janvier : Stage Neige et Avalanche du GUM
23-24 Janvier : Cascade de glace
2-3 Avril : Mixte ou ski-alpinisme
16-17 Avril : Mixte ou ski-alpinisme
Début juin : Stage alpinisme du GUM (formation neige et glace)
18-19 Juin : Alpi neige
14-15-16-17 Juillet : Alpi "classique"
6-7 Aout : Alpi classique
17-18 Septembre : Alpi rocher, sortie de clôture !