samedi 17 décembre 2016

Mara bout de ficelle

S'il n'y a pas de chat noir au GAG cette année, alors sans doute un Marabout nous a t il lancé un sortilège.
Car si les sélections se sont déroulées dans des conditions idéales, on ne peut en dire autant pour les deux weekends qui ont suivis.


L'objectif, au GAG, s'il était à l'origine de découvrir les différentes facettes de l'alpinisme tout au long de l'année, semble surtout pour l'instant être la découverte du doux jeux de l'alpiniste avec la météo et les conditions du terrain.


La neige qui avait fait une apparition remarquée et appréciée en Novembre semble bouder les massifs de la cuvette Grenobloise. Le froid lui, arrivé tardivement et discrètement, forme progressivement la glace que nous iront parcourir au cœur de l'hiver.


Pour ce samedi de formation au mixte, nous nous dirigeons donc vers une des rares courses facile et en conditions du coin.


Direction Prabert, en vue de remonter cette "ficelle" qui mène à la pointe du sifflet.


Cette journée placée sous le signe de l'efficacité est un échec dès le parking, une personne dont je tairai le nom n'a pas fait son sac...
Bien heureusement, le programme du jour n'est pas très chargé.


Un petit Arvra check (comment ça, y'a pas de neige ?), et nous voilà partis en direction du Pas de la Coche.



Le chemin de montée voyant très peu le soleil, c'est une patinoire à certains endroits, malgré l'appel à la prudence, nous avons pu apprécier quelques pas de patinage artistique.






Nous atteignons finalement le replat au pied de l'itinéraire, nous nous équipons pendant que certains règlent leurs crampons... efficacité on vous a dit...


On révise les anneaux de buste, on échange sur l'évolution en pente de neige et c'est parti.


Seb et Luiza



On remonte d'abord en laisse les pentes peu raides puis on tire une longueur sur le haut.
Tout se déroule plutôt bien à part un GAGiste qui laisse échapper mon reverso, un mousqueton à vis à un relais qui ne veut plus s'ouvrir et moi qui ne voit plus le piolet que j'ai sous les yeux...


Hugo et Bastien

Anne Gaëlle

Jospeh

Bref, on en finit quand même avec ce couloir et on se livre à une orgie culinaire au sommet.

On profite un peu du soleil et de l'air un peu moins pire qu'en vallée puis on prend la direction du pas de la coche en suivant les crêtes depuis le sommet.


Retour sans encombres mais artistique, jusqu'aux voitures.




Moralité, on a beau s'être fait marabouter, on a pas coupé à la ficelle.




lundi 12 décembre 2016

Week-end goulotte pas très hivernal

Les années se suivent et ne ressemblent pas ! L'an dernier on partait faire de la goulotte en remplacement du week-end rocher, dans un blizzard bien hivernal ! Et bien cette année, on a failli annuler le week-end goulotte pour aller bronzer au soleil sur du rocher, et on a du trouver des excuses pour avoir fait louer des crampons aux GAGistes ;p

Sortie de L2

A la ramasse sur le blog cette année, ce n'est pas le premier week-end du GAG : le chat noir s'est déjà manifesté lors du premier week-end rocher du 22-23 Octobre ! Après une première belle journée de formation coinceur au col du Coq (moins de chutes que les autres années mais plus de cris grâce à Manon !), il suffit que je m'éclipse le Dimanche pour qu'il pleuve... Annulation de la sortie Gerbier/arête à Jojo pour aller à Espace Vertical, et une vitre fracturée sur le parking. Nos soupçons se portent donc sur Raf !!

Ça tombe bien, Raf est retourné au Brésil pour ce second week-end, y-a-t-il un lien avec ce grand beau temps ? ;)

Samedi le GAG met sa Ficelle au Sifflet, il faudra attendre le récit de Vincent pour savoir les GAGs qui s'y sont déroulé, moi j'étais pas là ! Enfin j'ai quand même entendu parler d'acrobaties sur chemin glacé, d'un encadrant qui perd son Reverso, du même encadrant qui ne trouve plus son outil (piolet)... Vu aussi des photos d'encadrant à la parade sélective et à la méthode de franchissement des torrents glacés "spéciale" ! En bref je crois que j'étais mieux ailleurs ;)

Dimanche on se dirige vers Chamrousse, le spot qui va bien pour les initiations goulotte, surtout par ces temps si secs ! Direction la cheminée du père Noël pour un parcours délicieusement sec...
Après une très longue journée la veille et deux nuits très courte, je suis bien content de trouver auprès du GAG un public réceptif à mon manque d'éthique dominical : on va faire l'approche en télécabine, un vrai plan de feignasse :)
Quelques descentes sur les fesses plus tard, nous voilà au pieds de la goulotte, on mets les crampons. C'est là que je comprend le petit air fatigué et triste de Canard (Vincent) : Luiza essaye de mettre le crampons droit sur le pied gauche avec les pointes avant au talon, pendant que Manon se souvient tardivement d'avoir un pied gauche et un pied droit et qui est qui.... Bon, encore, Luiza elle fait de très bon sandwichs ;p
La bande au départ
Dans la goulotte je passe devant avec Luiza et Manon, suivi par Joseph et Seb, Hugo et Anne-Gaëlle, Bastien et Canard. Comme je suis en leader fixe, j'en profite pour faire la variante "le père noël est obèse" qui emprunte des passages mixtes sur les flancs de la goulotte pour un parcourt plus technique (D+/M5 au lieu de PD/M2). Pourquoi ce nom ? Parce qu'il est trop gros pour remonter la cheminée ;p Sortie du premier ressaut tourner à droite, petit dièdre goulotte bien mixte (rocher, touffes, glace) sur 10m avant relais sur arbre, très joli !
Manon mets quelques mètres à s'habituer à ce style de grimpe puis ça roule, Luiza se ballade, l'ambiance est au sourire :)
Manon refuse encore un peu les piolets ;)
Cache-cache !

Seconde longueur en rive droite dans un passage dry vertical court mais pêchu et technique, relais au dessus sur un pin coudé. Les filles ont plus de mal mais ça passe bien et elles commencent à maitriser le dry/mixte ! 
Bouchons sur le périph'
Sortie du dur

Pourquoi chercher la glace quand on a la touffe ?
 La suite de la variante est trop sèche pour être jolie donc on reprend la goulotte dans son dernier ressaut, le plus beau sur touffes. Cette fois les filles sont lancées et torchent le passage avec le sourire, elles se sont largement rattrapées de leurs errances matinales :p Et c'est la confirmation qu'homme ou femmes, on aime tous taper dans la touffe ;)
On profite d'une vire pour doubler Joseph :)
"C'est trop bon les touffes !"

Derrière, le reste du groupe avance bien, tout le monde passe en tête en réversible à part Canard qui se fait guider (c'est ça aussi qui est bon en encadrement). Enfin ça avance suffisamment peu pour que je puisse piquer le sandwich de Luiza sans avoir de témoins, j'ai bien fait d'avancer !
On finit la journée par un pique-nique au parking et un tour au bistrot, on a appris beaucoup de choses sur les Pyrénées et je suis pas sûr d'y aller un jour finalement ;)
Vivement le week-end cascade de glace sans glace ! Et merci Seb pour le co-encadrement des deux jours !

mardi 11 octobre 2016

Sélection du troupeau du GAG à l'Abattoir

Rosalie n'était pas très chaude en voyant le programme de la journée débuter par du dry à l'Abattoir, mais après qu'on lui ait promis qu'elle ne serait pas la victime cette fois-ci, le feu vert est donné ! Pour nous c'est la température de saison qui nous a un peu refroidit, avant que les bras ne chauffent dans le dry et qu'on s'en aille manger grimper à Lans...
Coté sélection c'était encore moins facile que l'an dernier avec 15 personnes présentes (11 motivés absents) et toutes très motivées !
Épreuve de chaise-longue...

On note une amélioration de la crédibilité des encadrants cette année, on était tous à l'heure et je n'ai pas fait de détours du coté de la Bérarde... A noter pour les aspirants GAGistes de l'an prochain : on a été déçus de ne pas trouver de petit déj en arrivant au parking ;p

Pour commencer la journée, on se dirige dans les gorges du Méaudret sur le site de dry de l'Abattoir : un site moins violent qu'à la Morte avec des voies de niveau adapté pour des gens sans expérience du dry. On a posé une voie d'initiation en D3, une voie un peu plus technique en D4 avec un final bourrin, et deux D5 plus physiques "avec des mouvements de Bison" (dixit Hugo).
Au final c'est le jury qui a eu le plus de mal dans le D4 puisqu'un encadrant escalade a été flashé le pieds sur le spit en allant poser la moul' ! Les aspirants GAGistes ont su trouver des méthodes plus éthiques incluant en particulier le ramping sur les genoux (Julien, qui a décomplexé les suivants... En alpi c'est permis !), ainsi que le tractage discret par deux Canards pendus à la corde ;)
Dans les D5 rien à signaler d'inhabituel c'est à dire des bras qui chauffent, des grimpeurs/grimpeuses qui ne trouvent pas le trou, des bordées d'injures, et des abandons sur épuisement ! Allongé peinard en chaise longue le jury a apprécié de voir tout le monde se donner à fond :)
Le troupeau en rang à l'Abattoir
Anne-Gaëlle dans le D4
Philippe dans le D5 de Bison

Manon dans la dalle du D4
Bastien, seul courageux en grosse dans le D5 (jamais grimpé en grosses avant !!)

Vers midi, malgré les premiers gâteaux offerts pour le gouter du matin, la faim la suite du programme nous a vu bouger au site de couenne de Lans-en-Vercors.
Grimpe en grosse dans le IV/IV+, désescalade, grimpe en chaussons et entretien avec le jury étaient au programme.
Vincent ayant délibérément choisi un secteur avec trop peu de voies pour le groupe, certains aspirants GAGiste ont joué le filon culinaire pour soudoyer le jury, lequel a su heureusement rester incorruptible par la suite ;) On notera en particulier la belle performance de Mathieu de Melun et Paul qui ont ramené du Créman et des flûtes, des olives, du calamar, et qui en plus en gardaient sous la main !! On a eu aussi un cake brésilien, du salé, des gâteaux, .... Bon à savoir : les olives font un super lubrifiant quand un grimpeur serre un mousqueton comme un Bison ;p
La belle vie d'encadrante
Premier prix du jury dans la catégorie bouffe ;)

Le co-détenteur du premier prix...
Manon mène la belle vie ;)
Rassurez-vous, on a réellement grimpé ! (un peu)
Les sélections sont dures et il faut tout donner !!

Tout se joue dans l'attitude et le sérieux :)

Après avoir laissé à chacun l'occasion de s'exprimer en grimpe (on a vu quelques beaux combats, et beaucoup de motivation !), le jury a commencé à prendre la journée au sérieux et laissé de coté les gâteaux 5 minutes...... Premier débriefing, puis on a fait passer à chacun un court entretien plus ou moins sérieux (la qualité des questions était à la baisse sur la fin...) pour éclaircir une dernière fois les motivations et le niveau de chacun. Malgré de belles tentatives de corruption comme celle de Paul et Mathieu (une fondue au chocolat ramenée pendant les entretiens, y'en a qui envoient !! ), on a su rester impartiaux ;)
La décision n'a pas été facile car le niveau général du groupe était très relevé en termes de motivations, et on sentait un bon potentiel chez beaucoup de personnes... On était donc content d'être 5 avec des visions complémentaires pour former le meilleur groupe possible :)

Au final, on ne retient que 6 personnes (Anne-Gaëlle, Bastien, Hugo, Joseph, Manon, Rafael) mais on aurait bien aimé pouvoir faire 2 groupes ! Peut-être dans le futur avec plus d'encadrants motivés par le projet ;)
On remercie toutes les personnes qui ont participé à cette journée pour leur motivation et la bonne ambiance à laquelle ils ont contribué ! Tout le monde avait compris l'esprit du GAG, c'était surtout une belle journée de montagne avant d'être une sélection ;)

samedi 24 septembre 2016

Lancement du GAG 2016/2017

Le Jury du GAG n'a toujours pas changé !
Voilà la saison à peine clôturée avec la deuxième équipe, on rempile pour une nouvelle année !

Comme présenté ici, le GAG est une équipe qui sera formée en Octobre et ce pour une année, lors d’une journée ouverte à toutes les personnes intéressées (en cas de grosse demande, il y aura une pré-sélection par mail). Cette journée aura lieu le 8 octobre.
L’objectif de cette journée : former un groupe cohérent, motivé, disponible, et qui puisse générer une bonne dynamique. Il ne s’agit donc pas d’une sélection sur le niveau : il est seulement demandé de posséder les bases de l’escalade et du cramponnage, ainsi qu’un minimum d’expérience en second de cordée (pour être sûr de sa motivation).

Le fonctionnement pour 2016/2017

Le groupe de cette année sera constitué de 6 personnes et encadré principalement par Vincent et Rob avec l'aide d'autres encadrants et co-encadrants.
Les week-ends sont fixés à l'avance pour une organisation plus simple, le programme exact étant défini une fois la météo et les conditions connues. On essaye cependant de fixer une "trame" pour travailler tous les thèmes.
La participation est obligatoire à tous les WE prévus ! (bien sûr les imprévus existent, pas de soucis)

Le "contrat moral"

  • On s'engage à donner beaucoup de notre temps et de notre énergie à vous faire progresser, c'est un gros investissement :)
  • En échange vous vous engagez à être présents et dynamiques : participer à l'organisation des WE (consulter la météo, rechercher des topos, aider à la logistique, etc...), faire vivre le groupe (photos, vidéos, gâteaux, ...), faire des sorties autonomes au sein du groupe ou du GUM serait très bien vu ;)
  • Si une personne ne s’investit pas dans le groupe, on trouvera un remplaçant !

Le programme

Les dates qui ont été retenues sont les suivantes :
  • 8 Octobre : Sélection en extérieur
  • 22-23 Octobre : École de coinceurs et rocher (back-up le 29-30 Octobre !)
  • Mi-novembre : Dry à l'usine après-taf, préparation au mixte ! A définir ensemble
  • 10-11 Décembre : Mixte en Belledonne ou rocher
  • Début janvier : Stage Neige et Avalanche du GUM
  • 21-22 Janvier : Cascade de glace
  • 1-2 Avril : Mixte ou rocher
  • 22-23 Avril : Mixte ou rocher
  • Début juin : Stage alpinisme du GUM (formation neige et glace)
  • 17-18 Juin : Alpi neige
  • 14-15-16-(17) Juillet : Alpi "classique"
  • 5-6 Aout : Alpi classique
  • 16-17 Septembre : Alpi rocher, sortie de clôture !

Pour candidater 

Envoyer un mail à Vincent et Rob avec :
  • Une petite liste de course que vous avez réalisé en alpinisme, en tête ou en second (préciser)
  • Une description brève de vous
  • Une description brève de ce que vous attendez du groupe
  • Une description brève de ce qui vous motive à aller en montagne
Pour participer il est nécessaire d'être licencié au GUM en 2016/2017 et de nous présenter votre carte d'adhérent le 8 Octobre !
Rosalie vous dit "à bientôt !"


mercredi 10 août 2016

Deux vaches à l'Agneau Noir

On est comme ça au GAG, on aime bien porter des sacs inutilement lourds. Même pas pour s'entrainer. Ni pour se montrer utiles en portant une charge. Juste parce que c'est comme ça, sans trop qu'on sache pourquoi ;p Alors quand les GAGistes montent aux Agneaux chargés de plein de matos inutile ("j'avais dit 3 friends pas deux jeux", "tu comptes faire des colliers avec tes dégaines ?", "La 4ème corde c'est pour les peluches ?") -et quelques bonnes surprises-, moi j'amène ma Rosalie sur le dos :D Après tout c'est la mascotte, il faut assumer !
Ah oui sinon, on a fait une belle course d'alpi classique sur un joli sommet que je ne connaissais pas encore ;)
Jeux d'ombres au Col du Monetier
 
Départ pas matinal du tout (et pas seulement à cause de l'encadrant toujours en retard), pour arriver au pré de Mme Carle en début d'après-midi. Je pars devant pendant que le groupe mange, pour être sûr qu'ils ne me doublent pas, ils commencent à être tous affutés ;p
Sur le sentier Rosalie -qui est confortablement installée sur le sac- obtient un franc succès auprès des enfants, et aussi des parents : je suis obligé d'accélérer pour éviter un cow-jacking, j'aimerai éviter de faire la une du daubé. Agressé par des enfants, on lui vole sa vache en plastique...
Le reste de l'aprèm est moins stressant, j'ai un très bon entrainement pour boire des bières et manger tout ce qui traine... On en profite pour repérer l'accès, relire le topo, et on se pète le bide au repas. Je crois que la gardienne se souviendra de nous et qu'avec les deux plats de rab' qu'on a mangé, il faudra réserver sous un autre nom ;p Bon repas, en quantité, top !
Contrastes
On boit une bière et on fait des projets avec Rosalie...
Les faces Nord du Glacier Noir retournent à l'ombre

Après une nuit pas facile pour tout le monde (lits taille enfants, odeurs plus ou moins douteuses, erreur de couchette, vols de couverture.... Mais pas de sacs plastique !!), on est prêts à partir à 4h45.
Baudrier, Rosalie sur le dos, Nanard dans le sac, frontale à Grenoble.... Il fait noir ! C'est donc "Canard" (dit Le Picard ) qui ouvre la voie jusqu'à feu le Glacier Jean-Gauthier, qui est aujourd'hui une succession de névés...
La montée est efficace et mène facilement aux vires du Monetier, qui se franchissent sans aucun soucis pour arriver au Col du Monetier.
Le levé du jour sur les sommets du Pelvoux et de la Barre des Écrins est splendide, on est aux premières loges pour voir "l'embrasement" de la Barre. Et l'arrivée au Col du Monetier est magique avec des jeux d'ombre rares.
Barre des Écrins
Canard devant le Pelvoux
Rosalie contemple ses futurs exploits
Un long fleuve tranquille
Camille devant le Pelvoux
Les vires du Monetier
Le col du Monetier
 
On rejoint alors facilement le Col Tucket, où se trouve la seule vraie "difficulté" de la course, un ressaut rocheux de 60m en III. On le parcourt en corde tendue à 15m, puis on repart les anneaux à la main sur une section très facile, avant de finir un court passage d'arête plus grimpant en corde tendue de nouveau. Nous voilà au sommet, le panorama est superbe ! Pour Rosalie, c'est un record d'altitude. Une vache à 3664m, ça n'arrive pas souvent :)
Brumes matinales
Les Dômes de Monetier
Canard se fait emmener par Camille
Arrivée au sommet !

Un grand merci aux GAGistes qui n'ont pas monté que du matos en trop, mais aussi un bon gâteau et une bonne bière pour fêter un peu en avance mes 27 ans. Et puis aussi une très belle petite vache, Nano, qui rejoint la grande famille des mascottes et qui est déjà promise à un grand avenir en compagnie de Nanard :)
Vous êtes au top !!
Bienvenue à Nano la nouvelle mascotte !
La bande au sommet

Guronzés par la bière de 9h (une base...), on redescend tranquillement au refuge ! Le ressaut du Col Tucket est franchi en 2 rappels et une main courante. Pour aller plus vite, je pars devant avec 3 cordes et installe tout, Vincent ferme la marche et récupère tout : efficace :)
Le reste de la descente est plutôt agréable, soit en bonne neige soit en éboulis fins, jusqu'à récupérer le sentier à la moraine.

Encore une belle sortie, le groupe progresse bien, tout le monde est passé en tête ! On est prêt pour le week-end de clôture en Septembre où on essayera de s'offrir deux belles arêtes rocheuses !!





dimanche 17 juillet 2016

Tour (et sommet) de l'Ailefroide Orientale

Et voilà, notre poisse météo laisse enfin la place à un week-end radieux, et on en a profité à fond ! Ayant du annuler le dernier WE GAG (alpi neige), on se rattrape avec une superbe boucle qui combine : course de neige, course d'arête rocheuse, et glacier ! En plus de ça : deux beaux sommets, 3 refuges, 3 vallons à explorer avec pas mal de bornes et du déniv pour être en forme :)
Rex et Nanard au sommet des Boeufs-Rouges

Itinéraire : 
J1 : Montée au refuge du Sélé
J2 : Ailefroide Orientale (3847m) et retour au Sélé (F, +1400m)
J3 : Pointe des Boeufs-rouges (3516m) par l'arête N, traversée sur la Condamine, Refuge de la Pilate, Refuge de Temple-Ecrins (PD, +1500m)
J4 : Col de la Temple, descente par le glacier noir

Une boucle à recommander, variée et avec des vues grandioses ! Pas mal de distance, ça donne l'impression d'un long voyage... (et ça fait mal aux cuisses !!) Et surtout une connexion logique entre trois vallées et autant de refuges (même si la Pilate c'est juste pour la bière !) sans oublier les beaux sommets :)

J1 : Montée au Sélé

Départ tardif de Grenoble (10h), manip de voiture pour ne pas perdre de temps en arrivant au pré de Mme Carle le dernier jour, on démarre la montée au refuge avec la menace des averses de pluie/neige de la fin de journée. On monte donc tous à un bon rythme, et c'est du refuge avec des bières/boissons chaudes qu'on observera la neige tomber (à peine de quoi faire beau sur les hauts sommets le lendemain matin...).
Pas pire la vue dans le coin (Viso)

 J2 : Ailefroide Orientale

" Il est 3h30, c'est l'heure des braves !"
Sur le coup, on a pas compris : on partait faire une course cotée F en bonnes conditions, on est loin de la conquête héroïque de l'Alpe...
Et puis au café, on a compris : un peu fort le kawa pour un réveil si matinal ! Heureux les adeptes du Earl Grey....
Départ à 4h15, on avait dit au briefing "matos à minima", mais dans l’excitation les GAGistes ont tous sortis la panoplie de friends et coinceurs, manquait le jeu de broches, l'ancre à neige et les pitons ;) 
Après tout on connait tous les variantes à Rob, mais ce week-end, c'était pas le thème !

La montée est efficace, on n'eut à peine à déplorer quelques nouilles et variantes d'itinéraire, mais rien qui justifie une perte de temps dans les règles de l'art. L'attaque est en neige et facile, on emprunte le couloir un moment, puis les gradins, et les fameuses vires, faciles mais expos. Ensuite c'est bien enneigé et très agréable :) Bon l'altitude s'est quand même fait sentir sur la fin pour une partie du groupe. Faut dire, s'acclimater en Vanoise, quelle idée.......
A la descente, ça grognait bien un peu en dé-escalade, mais tout s'est bien déroulé.... 
Les fameuses vires
La fameuse "Banane"

C'est la lutte finaaale.....
Premier "vrai sommet" des GAGistes !

Sortie des vires

On est donc arrivé plus qu'à l'heure pour commencer vraiment la journée avec les activités agréables de l'alpinisme (le reste n'étant qu'un moyen de se donner bonne conscience et de se justifier auprès de ses parents et amis !!) : d'abord la bière, puis la bouffe, ensuite la bière, puis la sieste, ensuite la bière, puis l'apéro, et c'est l'heure de se mettre à table ! (ndle : par soucis d'économies certaines bières ne furent pas consommées....)

J3 : Traversée à Temple-Ecrins par les Boeufs-Rouges

La grosse journée du Week-end... Après une grosse nuit de sommeil, le réveil est plus classique, un sobre "Bonjour il est 3h30". Ça tend à confirmer les hypothèses de la veille, car cette fois, tout le monde a demandé du thé, bizarrement...
On part sur un bon rythme, et on avale sans soucis le long vallon en ayant rapidement traversé le torrent. Encordement au pieds du glacier, en deux cordées de quatre pour limiter les risques en cas de chute en crevasse. 
On arrive sur son "replat" juste au bon moment quand le soleil pointe son nez sur les Boeufs-Rouges (oranges du coup) ! En 2h30 on est au col, on s'en était donné trois. Ou bien le groupe est en forme, ou bien ils se préparent à exploser l'horaire dans l'arête et essayent de me caresser dans le sens du poil ;p
Juste à l'heure !
Coup de Sabre, Sans-Nom, Pelvoux

Départ en tête avec Thomas, suivi de Nico et Pierrick, qui surveillent Anaïs et Vic', Seb et Mathilde ferment la marche. Le début d'arête est assez aérien, ça a impressionné les GAGistes, mais c'est techniquement facile et ça protège sans efforts en passant la corde autour des nombreux bécquets ! On mettra deux points sur toute l'arête tellement il est facile de protéger de cette façon, un gain de temps appréciable...
Malgré des cairns trompeurs qui attirent sur des vires péteuses et sans intérêt, on suit sans difficulté le fil de l'arête sur tout le parcours : plus beau, plus agréable, et plus sain ;)
On arrive trois heures plus tard au sommet, sans soucis, l'horaire est tenu ! Le groupe était donc en forme et a bien progressé sur la gestion de la corde entre le début et la fin d'arête !
Pendant ce temps sur le glacier
Départ ambiancé

Cache-cache
Anaïs, même pas peur !

Arrivée au sommet face à l'itinéraire de la veille !

Grosse banane pour tout le monde devant un paysage au top et sous un grand soleil, un bonheur :) Pour ma part, de loin la plus belle course que j'ai encadré à ce jour, c'est vraiment top d'amener le GAG en cordées autonome sur un si beau parcours...
La brochette de clowns :)

Descente sans soucis au col de la Condamine, puis par le glacier jusqu'aux câbles de la Pilate, qu'il faut remonter pour mieux redescendre : on a du mal à avaler la logique de l'itinéraire sur une si longue journée ;p Heureusement de bonnes bières et de bonnes omelettes nous remettent de bonne humeur pour attaquer le pire : la descente de la Pilate enchainée de la montée au Temple :D
Et comme ligne de mire : La Guiness ! Et un très bon repas :)
Descente de la Condamine
Glacier de la Pilate et les Bans
Exclusivité Paris-Moche : Rob fait la vaisselle....

J4 : Traversée sur le Glacier Noir

Pour le dernier jour, grasse-mat', on prend le réveil de 4h30... Pas de Coolidge, on a déjà bien donné avec deux longues courses, et la descente sera déjà longue depuis le col de la Temple.
La montée est efficace, on rattrape une partie des cordées du réveil de 3h30, mais personne ne râle de s'arrêter au col... Descente sur le glacier noir qui paraît affreuse vue d'en haut, mais en fait la sente est parfaite :) 
Pour le glacier on forme une caravane de 8, et on descend agréablement avec de bonnes conditions d'enneigement et surtout une vue démentielle...
Il ne reste qu'a descendre la moraine, et puis : bière, glace, bière, burger à la Grave, café ps fort, et ... Dodo !!
Belle face N de l'Ailefroide
Vers la Pilate
LA Fourastier et Coste-Rouge
"Les jolies colonies de vacances, merci maman, merci papa !"
Pelvoux
"Vous prendrez bien encore quelques Km dans les pattes ?" ;)

Un week-end merveilleux en résumé, on a pas gâché :) Bravo à tous pour avoir bien avancé sur ce tour bien dur physiquement, et sur les parties techniques ! Et merci à Seb pour le co-encadrement !