Rosalie n'était pas très chaude en voyant le programme de la journée débuter par du dry à l'Abattoir, mais après qu'on lui ait promis qu'elle ne serait pas la victime cette fois-ci, le feu vert est donné ! Pour nous c'est la température de saison qui nous a un peu refroidit, avant que les bras ne chauffent dans le dry et qu'on s'en aille manger grimper à Lans...
Coté sélection c'était encore moins facile que l'an dernier avec 15 personnes présentes (11 motivés absents) et toutes très motivées !
Épreuve de chaise-longue... |
On note une amélioration de la crédibilité des encadrants cette année, on était tous à l'heure et je n'ai pas fait de détours du coté de la Bérarde... A noter pour les aspirants GAGistes de l'an prochain : on a été déçus de ne pas trouver de petit déj en arrivant au parking ;p
Pour commencer la journée, on se dirige dans les gorges du Méaudret sur le site de dry de l'Abattoir : un site moins violent qu'à la Morte avec des voies de niveau adapté pour des gens sans expérience du dry. On a posé une voie d'initiation en D3, une voie un peu plus technique en D4 avec un final bourrin, et deux D5 plus physiques "avec des mouvements de Bison" (dixit Hugo).
Au final c'est le jury qui a eu le plus de mal dans le D4 puisqu'un encadrant escalade a été flashé le pieds sur le spit en allant poser la moul' ! Les aspirants GAGistes ont su trouver des méthodes plus éthiques incluant en particulier le ramping sur les genoux (Julien, qui a décomplexé les suivants... En alpi c'est permis !), ainsi que le tractage discret par deux Canards pendus à la corde ;)
Dans les D5 rien à signaler d'inhabituel c'est à dire des bras qui chauffent, des grimpeurs/grimpeuses qui ne trouvent pas le trou, des bordées d'injures, et des abandons sur épuisement ! Allongé peinard en chaise longue le jury a apprécié de voir tout le monde se donner à fond :)
Le troupeau en rang à l'Abattoir |
Anne-Gaëlle dans le D4 |
Philippe dans le D5 de Bison |
Manon dans la dalle du D4 |
Bastien, seul courageux en grosse dans le D5 (jamais grimpé en grosses avant !!) |
Vers midi, malgré les premiers gâteaux offerts pour le gouter du matin, la faim la suite du programme nous a vu bouger au site de couenne de Lans-en-Vercors.
Grimpe en grosse dans le IV/IV+, désescalade, grimpe en chaussons et entretien avec le jury étaient au programme.
Vincent ayant délibérément choisi un secteur avec trop peu de voies pour le groupe, certains aspirants GAGiste ont joué le filon culinaire pour soudoyer le jury, lequel a su heureusement rester incorruptible par la suite ;) On notera en particulier la belle performance de Mathieu de Melun et Paul qui ont ramené du Créman et des flûtes, des olives, du calamar, et qui en plus en gardaient sous la main !! On a eu aussi un cake brésilien, du salé, des gâteaux, .... Bon à savoir : les olives font un super lubrifiant quand un grimpeur serre un mousqueton comme un Bison ;p
La belle vie d'encadrante |
Premier prix du jury dans la catégorie bouffe ;) |
Le co-détenteur du premier prix... |
Manon mène la belle vie ;) |
Rassurez-vous, on a réellement grimpé ! (un peu) |
Les sélections sont dures et il faut tout donner !! |
Tout se joue dans l'attitude et le sérieux :) |
Après avoir laissé à chacun l'occasion de s'exprimer en grimpe (on a vu quelques beaux combats, et beaucoup de motivation !), le jury a commencé à prendre la journée au sérieux et laissé de coté les gâteaux 5 minutes...... Premier débriefing, puis on a fait passer à chacun un court entretien plus ou moins sérieux (la qualité des questions était à la baisse sur la fin...) pour éclaircir une dernière fois les motivations et le niveau de chacun. Malgré de belles tentatives de corruption comme celle de Paul et Mathieu (une fondue au chocolat ramenée pendant les entretiens, y'en a qui envoient !! ), on a su rester impartiaux ;)
La décision n'a pas été facile car le niveau général du groupe était très relevé en termes de motivations, et on sentait un bon potentiel chez beaucoup de personnes... On était donc content d'être 5 avec des visions complémentaires pour former le meilleur groupe possible :)
Au final, on ne retient que 6 personnes (Anne-Gaëlle, Bastien, Hugo, Joseph, Manon, Rafael) mais on aurait bien aimé pouvoir faire 2 groupes ! Peut-être dans le futur avec plus d'encadrants motivés par le projet ;)
On remercie toutes les personnes qui ont participé à cette journée pour leur motivation et la bonne ambiance à laquelle ils ont contribué ! Tout le monde avait compris l'esprit du GAG, c'était surtout une belle journée de montagne avant d'être une sélection ;)