mardi 14 juillet 2015

Trois jours au Pigeonnier : Partie 3, les Rouies

Un beau week-end prolongé, le temps de parcourir trois sommets autour du refuge du Pigeonnier, dans le Valgaudemar. D'abord deux arêtes rocheuses sur les Pics du Vaccivier, puis une course neigeuse sur les Rouies. Ambiance relax avec un très beau refuge gardé par un équipe au top, à coté d'un petit lac propice à la baignade :)
Objectif : les Rouies

Pour ce troisième jour, fini les voies rocheuses ! C'est pas compliqué, on a fait les deux voies abordables par le groupe en autonomie... Pour l'éperon SE des Rouies, il est encore trop tôt ! Quoi qu’avec la météo on aurait pu se faire ça avec bivouac, mais Camille m'aurait surement maudit encore plus qu'avec le réveil à 4h de la voie normale :)
Nous voilà donc harnachés et rassasiés à 4h45, prêts à en découdre avec le glacier des Rouies ;p
L'approche est toujours la même, un bon sentier qui mène de façon plaisante à la neige. On chausse les crampons, Camille s'encorde avec Jiri et Victorien avec moi. Ah oui, Clotilde est resté faire la grasse-mat', elle va parcourir le Gendarme Rouge avec un ami à elle ;p
Approche sous un beau ciel étoilé
Une belle muraille
On chausse vite avant la foule :)

On avance bien, suivant le rythme de Camille qui se plaint d'aller trop vite alors que c'est elle qu'on suit depuis le début :) Qu'est-ce qu'on ferait pas pour se faire chouchouter ;p
Sur le glacier, et depuis qu'on s'est équipés, les lumières sont magnifiques... Levé de soleil en douceur, puis des nuages qui créent de belles variations de couleurs ! Moi, je me régal, pas besoin de faire des trucs de fou pour ça !!
La Meije, les Ecrins, l'Ailefroide, le Rateau, ... Tous les grands sommets de l'Oisans sont au rendez-vous !! Et puis on a doublé beaucoup de cordées qui trainent derrière, on n'est donc devancé que par deux cordées de 2 :)
Le Sirac s'éveille
Les Rouies sont déjà au soleil, il doit faire bon bivouaquer là-haut !
A notre tour de profiter du soleil

La traversée du glacier est relativement débonnaire jusque 50m sous la rimaye. Il y a des crevasses mais très fines et bien bouchées, à moins d'aller se mettre au bord de la chute du glacier où les crevasses s'ouvrent sous l’accélération du mouvement, pour finir en chute de Séracs. Une belle occasion de discuter de la "mécanique" des glaciers et des attitudes à adopter sur l'itinéraire :)
Sous la Rimaye, on franchit une énorme crevasse par la rive droite : j'avais repéré la veille et confirmé le matin qu'elle serait moins vicieuse à cet endroit, alors que la trace passes rive gauche. En effet la trace passe sur un pont de neige affaissé, ça ne donne pas envie ! Rive droite c'est mieux mais pas complétement sain, le pont de neige est large et la crevasse profonde : on est vigilant, et on a fait des nœuds sur la corde pour plus de tranquillité :)
Si la crevasse continue de s'ouvrir, il faudra alors passer sur le rocher tout à gauche ;)
La rimaye quand à elle se franchit aisément, ainsi que la pente raide terminale. Au sommet la vue est grandiose, c'est un bonheur d'être là ! Par contre on ne s'attarde pas car un vilain vent de NO s'amuse à nous congeler les pieds et le reste...
Jiri attaque le glacier
Les Ecrins, Ailefroide, en toile de fond
Un panorama magique
Des couleurs préservées par les nuages
Contrastes
La troupe au sommet
On voit tout l'itinéraire, notamment le passage critique
On est pas là pour faire de la spéléo....

Le retour s'effectue de la même façon, sans encombre. C'est vraiment une voie normale très belle et très agréable, il n'y a rien à jeter !
Au refuge, on a la surprise de trouver un nouvel invité ! Émilie, une des aide-gardienne, s'est fait offrir une bouée orque pour barboter dans le lac !! Je ne peux pas résister et je demande l'autorisation de faire trempette avec l'Orque, c'est trop génial :p Dommage que Rosalie soit restée en bas elle aurait eu un pote ! Il y avait aussi trois jolis petits canards...
On profite une dernière fois du refuge, Jiri vide sa bière sur le sac de Victorien, puis on s'en va... On était bien là-haut, on reviendra........
A bientôt le Pigeonnier !!

1. Collector la dernière photo :)
    Et puis les Rouies c'est une belle course, bien vu !