lundi 3 août 2015

L'arête des Murois à la Pointe du Vallonnet

On poursuit les belles sorties dans "l'envers" de l'Oisans, globalement délaissé par les foules et donc particulièrement indiqué pour qui aime la tranquillité ! Ici pas de télécabine, pas de sommets à la mode, on parle de foule à partir de 3 cordées ;p Après le pigeonnier on fait étape au refuge de Font-Turbat, idéalement situé sous la face NW de l'Olan, pour s'offrir l'arête des Murois à la pointe du Vallonnet.
En paysage, le Pic Turbat

On démarre pas trop tôt de Grenoble, rendez-vous à 10h afin de laisser passer le gros de la pluie ! Une première voiture part à l'heure suivit (un peu...) plus tard par Clotilde et moi... On fait une petite étape gastronomique au Mac-Do de la mure pour compenser le tupperware de Quinoa de Clotilde, on démarre donc la longue approche avec 1h30 de retard: pas forcément un bon choix stratégique ;p
Je pars tête dans le guidon pour éviter la pluie, fidèle à mon crédo : laisser l'eau aux poissons ou pour brasser la bière !! Derrière moi Clotilde préfère marcher en méditant ;p J'arrive donc au refuge (après avoir passé le Sphynx -> le Patou) avec le premier groupe, et 5 minutes avant la grosse rincée, héhé !
Heureusement Clotilde est bien accueillit quand elle arrive : on allume le poêle et un bon chocolat chaud, ça préserve la bonne humeur !
La soirée est au top, on est seuls au refuge avec Sandrine, la gardienne, qui nous a préparé un plat de lasagnes à tomber par terre... On la félicite d'autant plus qu'elle a su supporter Jiri dans la cuisine le temps de la vaisselle :D
Montée en refuge, photo Pascale
 
Dimanche matin, la terrasse dégouline encore de flotte, ça s'annonce parfaitement bien pour notre arête herbeuse et qui prend le soleil tardivement ;)  L'approche est courte et facile, on voit enfin l'Olan dans son intégralité !! Une bonne occasion de repérer le pilier Candau avec Vincent.... La lune presque pleine joue à cache-cache sur le Mont Gardi, c'est bien sympa :)
On attaque l'arête en trois cordées : Clotilde et Marion devant en cordée autonome, Jiri amène Vincent qui a la charge de tout ce petit monde, et je ferme la marche avec Pascale. Et oui c'est détente ce week-end !! :p
La lune joue avec le mont Gardi
Pascale devant la face NW de l'Olan
Fatiguée, la lune se repose...
On s'est bien fait plaisir, et en gueulant un peu j'ai limité le nombre de spits clippés par la troupe ;) Le début de l'arête fut marqué par le caractère dégoulinant des "nombreuses touffes d'herbes" et du Lichen, qui nous a offert un peu de gymnastique :p Il y a de beaux passages en dalles, quelques ressauts plus athlétique, c'est assez varié et facile car peu soutenu :) Ça se protège bien pour un parcourt corde tendue, et les relais sont facile à construire. Après quelques longueurs, on arrive sur un bout d'arête plus facile qu'on a bien nettoyé, profitant d'être seuls dans les parages, puis deux brèches avec une belle ambiance et de la dé-escalade facile.
Un contournement de gendarme ramène sur l'arête qu'on gravit en deux courts ressauts puis avec de l'arête facile, jusqu'au sommet.
Attaque de la voie
Quelque part dans le grand ressaut
Au loin le Mont-Aiguille s'impose en seigneur !
Relais confort ;)
La dé-escalade, belle ambiance
Contournement face NW
Pascale et Marguerite devant le pic Turbat
Un beau ressaut dalleux
Arrivée de Pascale

La descente se fait en deux rappels de 25m sur bon relais, sans problème de coincement de cordes, par contre on a pas battu de records de vitesses ;p On est alors descendu par une sente que l'on a perdu (forcément avec une blonde devant ;p), puis facilement dans des barres et un pierrier. On retrouve la base de l'arête puis le sentier du petit vallon. La fin jusqu'au village est sans surprise : longue, plate, un peu chiante :D On a tracé avec Vincent pour aller s'offrir un coca et une glace, heureux comme des gosses :)
Encore un bon week-end avec le GAG, et comme "invitées surprise" Pascale et Marion !
Au sommet :Clotilde
Au sommet :Marion
Au sommet : Vincent
Au sommet :Jiri
Au sommet : Pascale
Le relais de rappel, aérien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire