jeudi 7 avril 2016

Formation rocher : on fait comme on peut avec ce qu'on a !

Après avoir annulé la formation rocher à l'automne et l'avoir remplacé par de la goulotte, suite à un début d'hiver plus précoce qu'annoncé, voilà qu'on annule le week-end goulotte et qu'on le remplace par le rocher, suite à un début d'été très précoce... Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, ou pas ;p

Le GUM est de sortie !

Si il y a bien une compétence que j'ai développé plus que les autres dans ma pratique de la montagne, c'est l'art du but ! Et je ne regrette pas d'être devenu un "Alpi-buteur expérimenté" (voir les "règles d'or de l'alpi-buteur") :)
Pour ce premier week-end d'Avril -a moins qu'on soit en Juillet, on ne sait plus bien ?- le programme prévoyait de la goulotte ou alpi mixte autour de Grenoble, on avait ciblé notamment la Goulotte Zia et la diagonale à la Grande Lance. Las, la météo en a décidé autrement avec un fort réchauffement associé à une dépression venant du sud !
Après avoir retardé la décision jusqu'au dernier jour, l'évidence s'impose :
-> La chaleur, la présence de couvert nuageux pendant la nuit, le vent du Sud chaud et chargé en sable vont empêcher tout regel.
-> Le BRA (risque 3) insiste sur ces mauvaises conditions de regel et les risques que ça implique : purges en toutes orientations même froides, accentuées par l'encaissement entre des rochers (goulotte...), et risque de chutes de pierres.
-> Le niveau du groupe (faible expérience donc rythme lent) et sa taille (6 GAGistes + 3 encadrants) accentuent encore ces risques...
Il faut donc trouver un plan B, ça commence à être la routine ;)

L'enneigement ayant fortement régressé en Chartreuse, c'est par là qu'on se dirige : Une arête rocheuse facile le samedi (arête à Jojo à l'Ecoutoux), puis une école de coinceur le dimanche au col du Coq. Idéal pour rattraper le "retard" de l'automne et préparer la suite de la saison !

Samedi c'est confort, on se donne RDV au parking de décath à 10h plutôt qu'à Botanic à 4h, déjà ça commence bien... La route est courte, l'approche tout autant, on fait une pause au site école pour s'équiper et faire un point sur la pose de coinceurs/friends. Rappels de base sur le fonctionnement des deux types de protections, la façon dont ils agissent, où et comment les placer, et comme on est pas riches : comment les récupérer !
On attaque ensuite l'arête en 4 cordées : Victorien ouvre la marche et me prend sur ça corde, je surveille et conseil Mathilde qui est encordée avec Vincent, lequel s'occupe de Pierrick qui traine Nico comme second, enfin Nico s'occupe d'Anaïs qui est encordée avec Thomas et Amel.
Organisation efficace qui permet à Mathilde, Pierrick et Anaïs de faire leurs débuts en tête en toute tranquillité :)
Ambiance moyenne montagne !
Petit point théorique avant l'arête

L'arête est botanique à souhait, ça ne grimpe vraiment pas beaucoup et l'ambiance est très soft. Pas franchement un bijou, par contre pour l'apprentissage c'est très bien, ça se protège facilement et ça permet de poser des protections variées, de faire de la corde tendue, quelques relais, le tout sans stress ! On y passera 3 heures, ça n'avance pas beaucoup mais à 4 cordées de leaders peu expérimentés je m'attendait à bien pire que ça :)
Après une belle pause gastronomique pour profiter des bons gateaux au chocolat, on attaque la descente, il est enfin temps de looser un peu :D
Le début est foireux, descente raide où il est difficile de ne pas faire tomber de cailloux, à 9 il faut faire attention et ça va bien. Ensuite on a fait un grand détour touristique en se trompant de couloir, on a finit par atterrir au fond du vallon sous la grande ligne droite de la route. Pas de combinaisons de canyon, heureusement la rive gauche est praticable et nous ramène juste à coté de la voiture, disons qu'on a exploré ;p Et mérité une petite binouze au Sappey bien sûr...
Ambiance forêt...
Voir accrobranche !
Le passage le plus rocheux (3b)
Nico conseil Anaïs
Vincent
Le blues de l'encadrant ;p
Voilà, Amél ne regrette plus d'être venue :p

Dimanche on rempile sur un levé tardif, RDV même heure, et on part pour le Col du Coq. Pas de bol, la route est encore en fermeture hivernale bien qu'on soit le 10 Juillet (ah non, en Avril ??) et la route sèche, on est quittes pour un peu de marche ! Et puis pour rendre ça plus marrant on démarre sous quelques gouttes de pluie :p
Le site est en conditions parfaites, encore de la neige au pieds des voies mais il y a de la place au sec, et le rocher est nickel !
On fait un point sur les consignes de sécurité : grimpe avec corde à double, clipper tous les spits, et poser des protections en plus. Ceux qui le souhaitent peuvent tester leurs protections avec de petits vols ou suspension, sécurisés par les spits et loin du sol :)
Ensuite, on installe avec Vincent deux cordes fixes pour pouvoir évoluer en parallèle et aider/conseiller/prendre des photos choc ! Pas de chaise longue ni de hamac suspendu cette année, la météo ne s'y prête pas vraiment :p

On aura le temps de faire 2 voies chacun, avec de petits passages pluvieux et du vent pour réchauffer les cœurs et les corps, puis on plie bagage ! Ça a permis aux GAGistes de poser plus de points et de les tester, ils sont maintenant mieux armés pour se protéger efficacement, et ont une meilleure conscience de ce que valent les points... Globalement ça permet de prendre confiance, mais les quelques éjections de friends rappellent qu'en TA la chute est à proscrire, dans la vraie vie il n'y a pas les spits ;p
J'en ai profité aussi pour faire le nettoyage de printemps sur deux voies, ça pousse vite l'herbe ici ! Les derniers qui sont passés avaient plus de fissures pour protéger ;p
Nico
Pierrick
Thomas
Victorien a tapé dans une touffe ?
Des conseils en direct  :)
La voie à 4 000€, 1 point tous les 40cm english-style :p

Nico
Mathilde

Au final un week-end bien occupé, on a pas eu de regrets vu la météo on ne pouvait pas faire mieux ! En espérant que le second WE d'Avril nous ménera dans de beaux itinéraires sauvages et enneigés comme prévu :)