Les week-ends se suivent et se ressemblent ! On s'offre donc un second week-end à thème rocher après avoir été contraints d'annuler la goulotte au refuge de l'alpe de Villard d'Arène... Ayant fait le tour des bouses du coin et espérant une météo plus clémentes, on décolle pour Aix en Provence ! Au programme, de belles arêtes facile à la Sainte, un lieu où l'éthique perdure et les voies peu/pas équipées, faciles et belles, existent encore :)
Vincent à Orpierre (voie inconnue, hors topo) |
On se retrouve de bonne heure à Botanic, pour faire la route tranquille et aller s'installer au camping pour laisser les affaires : c'est pas très safe de laisser des affaires dans le coffre ici... Et puis mieux valait partir tôt pour garder de la marge et faire des détours multiples avant de trouver le parking :D
Finalement on s'engage sur l'approche tête dans le guidon, j'avais bien raconté mes histoires de bartassage à la Sainte, mais personne ne s'est méfié. On s'est donc rapidement retrouvé de nouveau à Botanic, et on a bien jardiné avant de rejoindre le bon sentier :p Faut dire que c'est plus compliqué avec toute cette brousse que dans les Écrins et ses pierriers !
Le secteur de Subéroque et ses arêtes/piliers |
Un samedi à Botanic |
Première arête à D. du couloir de Subéroque |
On arrive donc sans encombres au pied de l'arête des trois pointes, sous un grand soleil et un peu de vent pour rafraichir, le panard ! Dire qu'on échappe peut-être à un portage de gros sacs sous la pluie sur une longue approche :D
On attaque l'arête en 4 cordées, sur le même schéma qu'à l'arête à Jojo : Nico ouvre la voie avec Vincent, suivis par Anaïs et Amél, puis Mathilde et Pierrick, et enfin Vic' et Thomas qui me trainent.
Je en sais pas si c'était une bonne idée d'être dans la dernière cordée... Déjà parce que Thomas et Victorien ont semé des friends derrière eux et qu'il a fallu se contorsionner pour les récupérer ;p Et parce que Vincent avait raison, on attends vraiment beaucoup derrière ! En plus j'ai raté le pâté en croute de canard... Ou le pâté de canard en croute... Enfin je sais plus...
Bref, l'arête était bien sympa ! C'est facile, peu soutenu, pas vraiment d'ambiance (peu de vide)... Mais le rocher est bon, le paysage au top, ça se protège bien, et c'est donc parfait pour de la formation :)
Vincent conseil Anaïs |
Dans la troisième longueur |
Thomas |
Anaïs |
Du bon rocher |
En plus arrivé au sommet on profite d'une très belle randonnée pédestre pour descendre efficacement, plutôt que prendre les rappels à coté de l'arête (noté comme délicat dans les topos, chutes de pierres. Alors à 9...). Le premier couloir de descente est facilement évité, on a même pas vu le cairn ! Pour le second il a fallu ruser (on a vu le balisage...) : c'est trop caillouteux ;) Le troisième couloir de descente nous est offert sur un plateau : parcours interdit, présence d'espèces fragiles ! Dommage que le 4ème couloir de descente soit balisé et autorisé, on n'a fait que 4km de détour :D Si près d'aller au pic des mouches, un échec...
Pas de photos, on était tous bien trop occupés à râler :D
Ce petit détour nous permet quand même de tester les compétences d'auto-stoppeuses de nos Gagistes à cheveux longs, il va falloir travailler tout ça ! On a réussi à attraper une voiture mais on était plus qu'à 200m des nôtres !
Le petit détour nous a aussi permis de pas arriver trop tôt à l'apéro, c'était plus sage vu les réserves qu'on avait apporté... Bon c'est pas tous les jours non plus qu'on fête les 18 ans d'Anaïs ;)
Y'a plus qu'à.... |
Bienvenue à Rex la tortue, le cadeau (non connoté ^^) du GAG à Anaïs |
Une seule ombre au tableau, c'est que pendant la nuit, il pleut.... Pas grave, c'était pas prévu, la météo était OK, ça va passer ! Sauf que le matin, il pleut encore... Et la météo commence à annoncer de la pluie qui arrive l'aprem, génial...
On passe donc tous les plans en revue : aller grimper en couenne à la sainte (enfin bon, il pleut...), aller grimper en salle à Aix (enfin bon, c'est pour la forme qu'on y pense), aller se biturer au PMU (mais bon, il est 8h du mat' c'est violent...), ou... s'en tenir au bon vieux proverbe qui dit "qu'il fait toujours beau à Orpierre" !
Effectivement, quand on arrive au bar d'orpierre, il ne pleut pas vraiment... Tout est mouillé, il y a cependant un coin de ciel bleu ! Le temps de prendre un café, les voies sont sèches, on peut démarrer la journée :)
Pas un temps à mettre une tortue dehors !! |
On se dirige donc sur le secteur de Belleric pour faire des voies de 2/3 longueurs afin de continuer le bon apprentissage des manips de relais. Suite à la forte demande de la veille ( :p ), on en profite aussi pour faire du rappel ;) Après un point sur l'installation du rappel, chacun s'élance dans sa voie.
Nico et Pierrick font cordée dans une voie en 5b, Thomas et Victorien sont à leur droite, puis les filles font une cordée de trois avec Mathilde puis Anaïs en tête.
Pendant ce temps on part avec Vincent faire de l'artif dans du 6, pas simple la reprise ;)
Donc comme on s'y attendais tous un peu, le beau temps à fait illusion, et c'est sous des trombes d'eau qu'on a terminé les rappels et plié bagage... Pour se ravitailler au parking sous un dernier rayon de soleil !!
Un bon plan GAGesque comme on les aime :)
Vincent taquet dans une 5b ! (en vrai 6b/6b+) |
Les trois autres cordées dans du plus facile |
Lovage de corde sous la pluie, façon GAG... Trop de bonnes volontés ! |
Et surtout à ne pas manquer, la sortie en vidéo !! Merci Amél pour le montage toujours au top......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire