Première tentative d'initiation à la cascade de glace ou goulotte, dans la combe de Laurichard (voir topo). La journée avait bien commencé par un crescendo à tendance loose dans les règles de l'art (débinage, chutes, conditions exécrables), mais on a faiblit sur la fin puisqu'on a pu parcourir un petit itinéraire mixte puis faire des virages sympas en ski...
Réveil matin 5h, on commence par le débinage sur maladie de Claire, c'est déjà la moitié du groupe qui est K.O. ! Mathieu et Amél ne sont pas de la partie ce week-end, ce qui oblige à faire une sortie en petit comité sur une cordée...
Pas grave, il reste Clotilde, qui commencera à regretter un peu son lit à Vizille sous une pluie fine, puis à la grave dans le brouillard dense et froid :p Je dois faire preuve d'un optimisme à toute épreuve (voir d'un peu de mauvaise foi météorologique) pour qu'on s'équipe au col du Lautaret dans la purée de poix ;)
"Clo fait semblant d'avoir envie stp!" |
Le beau temps me fait une faveur et le brouillard se dégage, mais le retour de celui-ci et une première grosse onglée pour Clo auront raison du départ, on temporise 20mn au chaud dans le kangoo.
Finalement on s'élance de nouveau sous un ciel dégagé et avec une superbe mer de nuage!
Dès le chaussage Clotilde pose les bases de l'approche à ski, ce sera sur le thème de la chute incontrôlée ;)
Optimisme validé! C'est beau... |
Du coté de la reine Meije, et une pensée aux Grenoblois sous les nuages... |
On change plusieurs fois de plan entre goulotte aux clochetons et cascade au Laurichard, avant de se diriger sur les cascades par une petite traversée un peu raide et expo. Je parfais mon entrainement "Saint-Bernard" en traversant sous Clotilde pour rattraper une chute qui ne tardera pas à venir!
Le terrain de jeu des clochetons, une autre fois! |
Plat ventre sur mes skis, les pieds en arrière, avec un sac bien lourd, c'est le twister façon GAG! Pas sur que des skieurs passant par là auraient souhaité entrer en jeu, c'était un peu acrobatique ;) En voilà donc une qui se rappellera de l'importance des couteaux quand on a une technique encore en progression :)
Finalement on débarque sous le secteur des cascades, qui est blindé de neige mais pas un poil de glace, c'est pas gagné... On s'orientera vers Cristal sympa qui semble pouvoir passer avec une belle colonne dans le pas dur pour se protéger. On laisse les skis en bas du couloir pour une première longueur plutôt facile, si ce n'est le réta en gros sucre à 80°, mais ça passe!
Relais sur un piton bien planté (il y a des jours où on bénit ces bestioles, même si c'est lourd dans le sac!!) à l'entrée de la rampe, pour garder du suspens: passera, passera pas?
L1 facile pour s'acclimater au combat "sucre-glace" |
Suite de "Crystal sympa", passera pas! |
Je tente une approche en douceur, pose une première broche sur le seul bout de glace solide du secteur, puis j'attaque la partie raide: passera pas! Tout s'écroule, le rocher est soit compact soit détritique, la glace est complétement aérée et fragile...
On passera donc par "La variante du twister" un peu moins raide en traversée à droite dans des pentes suspendues, avec une sortie dans un petit couloir (L2, 60m). Les protections sont rares, un piton tête en bas à la moitié de la traversée, puis un bon friend 5m sous la sortie! Relais sur corps morts triangulé avec les deux piolets, il faut bien ça pour que ça tienne dans cette neige inconsistante....
Dans la "rampe twister", belle ambiance |
La descente par contre est courte et facile, et nous ramène rapidement à nos skis! On rechausse un peu pour aller rejoindre le soleil sous la pyramide de Laurichard, et on s’arrête ici: c'est que les sacs sont lourds!! (enfin celui de Clo moins, puisqu'elle m'a fait don de tout le matos et les cordes :p)
Descente avec le sourire, objectif initiation réussi :) |
Bon ski sur la première moitié, puis la neige deviens bien moyenne, mais au moins elle est là!
On retrouvera toute la bande du GUM qui fait le stage N&A au refuge du Lautaret, mais pas le patron, alors on ira boire une bière à La Grave!
Multi-activité au Lautaret |
Une bonne journée, mal aux abdos ! :p
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire