dimanche 1 mars 2015

Vers l'autonomie en cascade : Initiation à Vaujany

Pour débuter le cycle cascade de glace, une belle journée d'initiation au soleil à Vaujany, avec le GAG presque au complet ! Il ne manquait que Camille, mais c'était le retour de Dorothée qui reprend la montagne à fond après son opération :) Et le baptême pour Bernadette la petite chouette, la sœur jumelle d'Huguette qui est partit faire de la montagne en Iran avec Hale... Une bien bonne journée !
La cascade de la Fare à Vaujany.


L'approche n'était pas trop violente, on prend le télécabine de Vaujany sur son premier tronçon, puis on s'échappe main gauche vers la cascade de la Fare, sous le refuge du même nom. Une piste damée nous emmène 100m sous la cascade sans trop d'effort, il ne reste plus qu'une petite combe à remonter. La suite fut plus rude, puisqu'il y a une bonne quantité de neige ! Trace "BTP" à pieds avec un enfoncement aux genoux, un régal pour moi qui adore faire le "traçosaure" :)
On monte groupé sur la partie basse peu raide, puis on s'espace prudemment pour la suite, ce qui fait bien les affaires d’Amélie qui en profite pour attaquer sa troisième collation de la matinée...
La cascade visible en tout petit au fond au centre !
On commence la tranchée !
On s'espace quand ça devient plus raide...
Rosalie est trop "dense", elle doit se faire porter pour pas se noyer !

La cascade est bien réduite par la neige, on attrape la glace en son milieu, du coup la pente est raide et pas très confortable comme pieds de voies. Je pose une ligne de vie sur la largeur de la cascade avec 3 broche et de la cordelette, comme ça tout le monde est vaché. Et puis si un free-rider fait partir la combe dessous on restera tranquillement accroché à notre main courante...
Ambiance montagne sur la ligne de vie
J'attaque la cascade à son plus raide à gauche pendant que Clotilde se bat avec sa 3ème onglée. Départ merdique en neige, première broche pourrie haut placée, puis une seconde pas meilleure, la glace est dégueulasse... Je continue plein d'espoir, je tape un peu plus à gauche : gros bruit glauque, fissure, la glace vibre sur 20m² à s'en déchausser les dents, je suis sur une cloche ! Retour à droite, la glace fissure dans tous les sens, elle n'a pas trop apprécié les écarts de température, cassos...
Je repart donc au centre et Amél à droite, pendant que Clotilde attaque la 5ème onglée ! La glace est toujours mauvaise mais moins fragile, on prend des spindrifts plein la tronche, les broches sont en carton, c'est génial :D 4 rétas foireux dans la neige profonde plus tard, j'arrive à un super relais sur spits de 12. Nickel, de quoi installer deux lignes sympas ! A droite Amél a aussi installé deux lignes, Clotilde fait sa 6ème onglée et Claire la seconde, Rosalie ne dit rien comme d'habitude, Mat' et Do supputent leurs chance de grimper en handisport, et Jiri nous propose d'ouvrir une bière : la journée peut commencer :)
Juste avant la cloche et le but...
Pour Clotilde, Claire et Boris, c'est un retour à la glace après une initiation en Janvier dans le vallon du Diable. Pour Fred c'est la découverte qu'on peut ancrer ses piolets ailleurs que dans des touffes ! Et pour le reste un vrai beau secteur d'initiation :)
Si les débuts sont parfois laborieux pour apprivoiser crampons et piolets, le geste vient vite : "vas-y Adeline la glace c'est pas ta mère, tu peux taper !", "et Seb, la glace c'est pas ta femme, pas besoin de la caresser" ;p
En plus le soleil pointe le bout de son nez juste avant la 7ème onglée de Clotilde, et il faut bien avouer que ça fait un bien fou !  Pas comme les chutes de glace en pleine tronche qui n'ont pas fait un bien fou à Claire ;) Heureusement qu'un bon sandwich l'attendait pour lui rendre son sourire !
Ca c'était avant le glaçon sur la tête, la suite est censurée ;p
Clotilde et Joana se jettent sur le premier rayon de soleil !!
Fred cherche une touffe !
Jiri prend un bain de soleil
Mathieu dans le seul instant brumeux :p
Maurice et Rosalie papotent tranquillement !

On grimpe un moment sur les 4 lignes pour que chacun prenne ses repères, l'objectif étant que les GAGistes fassent leurs armes en tête le lendemain à la cascade artificielle de Lans ! Le soleil nous offre une bonne occasion de faire de la pédagogie : comme on expliquait le matin, le soleil sur les broches a un effet catastrophique, puisqu'il élargit le trou de broches et on peut ensuite les enlever en tirant :p Un bon moyen de promouvoir l'abalakov qui lui ne bouge pas au soleil ;)
On finit la journée avec un petit point sur le brochage (zones de brochage préférentielles à hauteur du bassin) et les relais en glace : comment bien relier, combien mettre de broche, comment "lire" la glace en brochant (carottes, tours dans le vide, etc), les abalakov, etc...
Puis on redescend sans se fatiguer, en luge sur les fesses, ça file bien !! Et ça permet d'arriver plus vite à la terrasse ensoleillée du bistrot, youpiiiiii !
Seb à l'aise
Clotilde prend la pose
Un petit Spindrift de temps en temps pour se rafraichir, yum !!
Joana aime quand c'est raide et (en glace) dure !
Le grand retour de Dorothée, trop cool !! :)
Claire en promenade
Clotilde est prête à prendre la tête :)
Descente pleine balle tout en maitrise...
... Et en style...
Rosalie est en bonnes mains !

Un seul regret pour ce week-end, la sortie du dimanche annulée pour cause de pluie... Ce n'est que partie remise ! En remplacement, une partie du GAG est allée grimper en salle (bouhh!!!), une toute petite partie est allée bourriner en dry à l'Usine, et le reste a fait un dimanche tranquille :)
Elle est pas belle la vie ?
Surtout avec une bonne bière........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire