lundi 25 septembre 2017

Lancement du GAG 2017/2018

Le Jury du GAG n'a toujours pas changé !
C'est parti pour une quatrième saison du GAG !

Comme présenté ici, le GAG est une équipe qui sera formée en Octobre et ce pour une année, lors d’une journée ouverte à toutes les personnes intéressées (en cas de grosse demande, il y aura une pré-sélection par mail). Cette journée aura lieu le 7 octobre.
L’objectif de cette journée : former un groupe cohérent, motivé, disponible, et qui puisse générer une bonne dynamique. Il ne s’agit donc pas d’une sélection sur le niveau : il est seulement demandé de posséder les bases de l’escalade et du cramponnage, ainsi qu’un minimum d’expérience en second de cordée (pour être sûr de sa motivation).

Le fonctionnement pour 2017/2018

Le groupe de cette année sera constitué de 6 personnes et encadré principalement par Vincent avec l'aide d'autres encadrants et co-encadrants.
Les week-ends sont fixés à l'avance pour une organisation plus simple, le programme exact étant défini une fois la météo et les conditions connues. On essaye cependant de fixer une "trame" pour travailler tous les thèmes.
La participation est obligatoire à tous les WE prévus ! (bien sûr les imprévus existent, pas de soucis)

Le "contrat moral"

  • On s'engage à donner beaucoup de notre temps et de notre énergie à vous faire progresser, c'est un gros investissement :)
  • En échange vous vous engagez à être présents et dynamiques : participer à l'organisation des WE (consulter la météo, rechercher des topos, aider à la logistique, etc...), faire vivre le groupe (photos, vidéos, gâteaux, ...), faire des sorties autonomes au sein du groupe ou du GUM serait très bien vu ;)
  • Si une personne ne s’investit pas dans le groupe, on trouvera un remplaçant !

Le programme

Les dates qui ont été retenues sont les suivantes :
  • 7 Octobre : Sélection en extérieur
  • 28-29 Octobre : École de coinceurs et rocher
  • 09-10 Décembre : Mixte en Belledonne ou rocher
  • Début janvier : Stage Neige et Avalanche du GUM
  • 20-21 Janvier : Cascade de glace
  • 7-8 Avril : Mixte ou rocher
  • 28-29 Avril : Ski Alpi
  • Début juin : Stage alpinisme du GUM (formation neige et glace)
  • 16-17 Juin : Alpi neige
  • 7-8 Juillet : Alpi "classique"
  • 11-12 Aout : Alpi classique
  • 15-16 Septembre : Alpi rocher, sortie de clôture !

Pour candidater 

Envoyer un mail à Vincent avec :
  • Une petite liste de course que vous avez réalisé en alpinisme, en tête ou en second (préciser)
  • Une description brève de vous
  • Une description brève de ce que vous attendez du groupe
  • Une description brève de ce qui vous motive à aller en montagne
Pour participer il est nécessaire d'être licencié au GUM en 2017/2018 et de nous présenter votre carte d'adhérent le 7 Octobre !
Rosalie vous dit "à bientôt !"


samedi 23 septembre 2017

Dents du Loup - Traversée des arêtes



Voici le compte rendu de Joseph :

La météo propice au rechargement des nappes mais moins à celui du moral de nos amis grimpeurs nous a poussés à quelques interrogations quant à la sortie de ce jour : EV? Arête à Jojo ? Grasse matinée ? Bistrot ?

Finalement armés de courage, nous optons pour les Dents du Loup pour le plus grand plaisir de notre cher encadrant qui n’y était allé que 85648 fois.
La condition : à nous de traîner l’encadrant cette fois.

Tout d’abord trouver l’attaque de l’arête. Après une petite approche en douceur au rythme de Bastien et avec une visibilité d’au moins 30m nous avons très facilement reconnu la gentiane évidente entre la touffe verte et le terrier de marmotte caractéristique.

On a même pu apercevoir à un moment un pan de rocher au travers d’une trouée de brouillard et hésité à ouvrir une nouvelle voie en 8a TA mais on s’est ravisé pour le départ classique du topo.





Joseph et Bastien au départ


Encadrant à la traîne derrière une équipe de GAG-istes sur-efficace


L’arête déroule normalement, la visibilité est assez bonne pour voir où on met les pieds et les mains et parfois même son compagnon de cordée, et il ne pleut pas. Conditions quasi-idéales en somme.



Vince joue son rôle de second à la perfection. Au loin le Mont Blanc


Un petit rappel à tirer et puis on arrive dans la brèche au pied des Jumelles.  Une grimpette assez facile mais dans du rocher scabreux et avec quelques protections plutôt psychologiques sur coinceur entre les 2 ou 3 pitons que comporte cette longueur d’une trentaine de mètres, donc prudence.

Anne-Gaëlle qui profite d’un des rares rayons de soleil de la journée


Puis on arrive vite au bitard caractéristique et au rappel de descente après une désescalade. Rando de retour et voilà, l’honneur est sauf, on n’aura pas fini à EV ou au troquet du coin !


Où est Charlie ?

Pointe Trifide - Traversée des arêtes SE/NW


Voici le compte rendu de Joseph :
Le Pic du Glacier Blanc ne paraissait plus une bonne idée en raison de la météo incertaine, du coup ça sera finalement du côté de La Grave qu’on se trouvera un terrain de jeu à la journée. On laisse notre éthique sportive à Grenoble et démarre par un petit café au bar suivi d’une approche en benne qui dépose sur le glacier de la Girose. 
Là 2 options s’offrent à nous: 
Option 1 : visite du tunnel de glace en  charentaises, tartiflette et chaise longue. 
Option 2 : Remontée du glacier jusqu’au Pan de Rideau puis course d’arête. 
Allons-y pour l’option 2 ! En plus Toz est venu aider Vincent à mener le troupeau, on va essayer de ne pas le décevoir! 

On fait 2 cordées de 3 pour le glacier. La  remontée se fait tranquillement même s’il faut redoubler d’attention en raison des crevasses assez nombreuses sur un glacier déjà bien débouché.
Arrivés au Pan de Rideau, on se répartit en 3 cordées de 2.  Ca démarre par un pilier raide qui nous amène tout de suite sur un fil d’arête bien sympathique avec vue magnifique sur la Meije.

A partir de là ça déroule. Pas mal de petites désescalades parfois impressionnantes, suivies de petits ressauts et quelques gendarmes à contourner. Le rocher est plutôt bon dans l’ensemble et l’arête parfois assez tranchante.
On essaie d’optimiser les rappels pour être efficace mais ce n’est pas encore ça pour tout le monde, un peu de temps perdu et Raf regrette de ne pas avoir emmené le hamac.


On finit par le dernier passage grimpant pour rejoindre la fameuse Pointe, et après un petit casse-dalle bien mérité, c’est rando jusqu’au rappel qui nous ramène sur le glacier. Pas de temps à perdre, on arrive pour l’avant dernière benne. Au final on n’aura pas trop explosé l’horaire, tout va bien !