L'équipe 2015/2016

Les mascottes

 

Rosalie la vache alpiniste

Rosalie fait ses premiers pas en montagne à Aussois (Maurienne) durant l'été 2014, et dès la première sortie à la Cime des Planètes elle révèle ses ambitions: devenir la première vache alpiniste à encadrer une sortie du GUM. Les marmottes en perdent leur papier d'alu...
Malgré des débuts prometteurs, il reste encore beaucoup à apprendre pour Rosalie. Elle devra aussi faire des efforts pour s'alléger un peu, à commencer par réduire les apéros Edelweiss/Bière... Heureusement elle peut compter sur tout le GAG pour l’emmener en montagne!


 A Suivre...

Le groupe (autoportraits)
 

Anaïs

 

Originaire de Chambéry, Anaïs a passé sa jeunesse à crapahuter en Vanoise; certains diront que ce ne sont pas de vraies montagnes (des grimpeurs?) mais c'est quand même ce qui lui a transmis le goût des sommets, alors... ça passe :) Après quelques années à lézarder sous le soleil montpellierain, elle a eu la sagesse de revenir dans une région moins plate.
Mi hyperactive ("se reposer? mais pourquoi faire?"), mi montagnarde-touriste ("moi je ne grimpe que l'été", "je skie sur du plat", "je suis pas mal en second"), elle a décidé de passer la vitesse supérieure, de se former à la "vraie" montagne, et surtout d'apprendre pour être plus autonome et en profiter plus. Même si ce qui l'attire, au fond, c'est aussi (et surtout) dormir sous la tente, rigoler pendant les pauses, bien manger (sans scrupules), et boire des bières pour se récompenser!

 

Mathilde

 

Après avoir gambadé quelques temps chez les cowboys et au pays du caribou, Mathilde est revenue dans son Dauphiné d'enfance pour retrouver ses montagnes. Mordue de rando et de nature, elle pratique aussi la floconnerie (science du flocon...), et va chercher la neige de manière compulsive dès qu'elle le peut. Elle a surtout besoin d'être en montagne pour les paysages et se déconnecter de sa vie urbaine. C'est une bonne vivante qui aime le chocolat aux noisettes, rire aux blagues (pas forcément) drôles et être avec ses amis.
Comme elle débute tout juste en alpinisme, elle a rejoint le GAG afin d'apprendre les différentes techniques de grimpe pour aller ensuite crapahuter sur les cimes enneigées en évitant les acrobaties.

 

Nico

 

Nico vient de passer la trentaine, bosse dans l'agriculture bio, les paysans et l'auto-construction de machines open-source; à cause de son goût pour la montagne et les hivers utiles (i.e. avec de la neige) ce chambérien temporaire sinon de naissance, exilé à Montpellier pendant 8 ans, est revenu dans les Alpes en 2014, pour suivre Anaïs et l'appel des sommets.
En plus d'être (pour l'instant) plus grimpeur de couenne et de salle qu'alpiniste, et plus snowboarder raquetteur que skieur de randonnée, il est roux. Mais comme il aime la bière, ça rattrape. Et l'idée étant (justement) d'en apprendre le plus possible pour pouvoir diversifier sa pratique de la montagne, et faire cohabiter dans sa tête sa grande soif d'arêtes et son... vertige récurrent (mais de moins en moins, il y travaille), le GAG arrive à point nommé!

 

Pierrick

 

Mauriennais d'origine (Savoie ou bien?) et Grenoblois d'adoption depuis 9 ans, il a écumé les sentiers du coin à pied mais aussi et surtout à VTT. À force de décoller sur chaque aspérité du terrain et de porter son biclou sur le dos, il a maintenant des envies de hauteurs, et le voici attaché au bout d'une corde avec l'objectif d'aller explorer ces beaux sommets enneigés, et d'apprendre tout ce qu'il faut pour offrir à d'autres la même joie.
Et vu qu'il aime bien déconner, ça lui paraissait pas mal de faire partie d'un bon GAG. Nouvel arrivé dans le monde de la grimpouille, il a aussi découvert qu'on pouvait monter en faisant autre chose que des ronds avec ses jambes, on peut aussi tirer sur les bras :P. Pour la bouffe, tant qu'il y a du pinard, des binouzes, du beaufort, de la tomme et du saucisson (de Savoie bien sûr!) il est content. 
Pour le reste, faut voir!

 

Thomas

 

Ayant grandi en Auvergne, plus exactement dans le Cantal, Thomas a été élevé au cantal et à la truffade. Pour reprendre une célèbre pub il ne s’appelle pas non plus Chantal mais il aime le cantal. Il a découvert la montagne sur les sentiers des montagnes à vaches du volcan cantalien et a été contaminé par le virus des grands espaces.
Arrivé à l’âge adulte il s’est expatrié dans la région grenobloise pour vivre de nouvelles aventures alpestres. Il a eu quelques occasions de faire de belles courses (faciles) en second et même d’apprendre quelques rudiments de sécurité. On l’a même mis sur des skis de rando, au plus grand désarroi de ses amis il est resté une luge à foin, il envisage même avec Mathilde de lancer le concept skis de rando à la montée (parce qu’il adore ça) et raquettes à la descente...
Après plusieurs années sans pratiquer il a oublié pas mal de choses ou il ne s’en souvient pas dans le bon ordre… 
En Auvergne on dit toujours qu’un vrai auvergnat revient toujours au pays pour y finir ses jours, le meilleur moyen pour lui de rester fidèle à ce principe, et le plus tard possible (il y a encore trop de choses à découvrir dans les Alpes), c’est de pratiquer l’alpinisme en toute sécurité. Après quelques mails et une superbe journée à La Morte à se fracasser les bras (et pas que!!!) en Dry le voilà donc au GAG pour tout remettre en ordre dans ses souvenirs(précisons qu’il n’a pas encore Alzheimer) et ainsi conquérir de nouveaux espaces qui lui font de l’œil depuis de nombreuses années. .

 

Victorien

 

Après avoir passé la moitié de sa vie loin des montagnes, l'aventure verticale se résumait pour lui à enchaîner des mouvements sur des prises de couleurs dans des salles climatisées ! C'est en maîtrisant parfaitement cet art qu'il a pu devenir encadrant escalade au GUM.
ses leitmotivs en montagne sont la volonté de découvrir de nouveaux coins sauvages, de partager des moments forts avec ses amis et de profiter d'instants magiques. Ayant commencé la montagne par la rando puis le ski, l'alpinisme s'imposait comme une évidence quand on rêve d'aller toujours plus haut, plus loin sur des sommets encore plus difficiles. Avec sa vitesse légendaire et son style de désescalade atypique, il est assuré de faire des envieux au GAG !
Dernier détail important il se trimbale toujours avec un gâteau au chocolat au fond de son sac. C'est l'accessoire indispensable pour assurer une bonne journée : ça achète la sympathie des encadrants, ça sauve des coups de mou et c'est une source de motivation imparable (si t’arrive trop tard au sommet, Rob aura tout mangé !). Il y en a même qui disent que ça épate les filles !

 

Les encadrants

 

Rob (encadrant alpinisme et ski de rando)

 

Amoureux inconditionnel des Écrins et de ses itinéraires sauvages,  qu'il a commencé à parcourir il y a dix ans de cela avec son grand frère (et déjà l'escalade depuis ses 3 ans). Un peu chauvin, on le trouvera principalement du coté de Grenoble, skis ou surf aux pieds, ou alors au bout d'une corde! En tout cas jamais loin d'une bière...
S'il sait être sérieux et apprécie de faire des grandes courses, il excelle par dessus tout dans le plan dit "DuConLaJoie": qu'il s'agisse de tenter l'alpinisme à la pleine lune, d'aller skier avec bières et chaise-longue après le boulot, ou de se baigner dans un lac gelé en compagnie de Momo le Morse, il trouvera toujours un moyen d'innover dans la connerie et dans sa collection de peluches alpinistes :p Avec Vincent, il forme régulièrement un duo de choc connu comme la Cordée Blaireaux.
Parce qu'il a reçu énormément grâce à des passionnés de montagne qui lui ont donné de leur temps (Alex à Horizon, l'équipe Isère escalade FFME, l'équipe Isère alpinisme FFME), il souhaite aujourd'hui prendre son tour pour transmettre sa passion en créant le GAG :)

 

Amélie (co-encadrante alpinisme et encadrante ski de rando)

 

Passionnée de montagne et d'aventure, elle a intégré le Groupe Féminin de Haute Montagne (Rhônes-Alpes) à la fois pour se former mais aussi pour être dans une équipe où le dynamisme et la bonne humeur étaient au rendez-vous.
Elle a pu ainsi réaliser de grandes classiques aussi bien en alpi (Whymper à l'Aiguille Verte, Biancograt à la Bernina...) qu'à ski (couloir Davin 5.1, face nord du petit mont blanc 5.2...). Mais elle reste complètement adepte des projets plus "insolites" (traversée du Vercors à ski pulka, raids à ski, vélo-ski...).
Pour elle, et avant tout, la montagne ça se partage, et elle espère aussi transmettre son expérience et sa passion. Tant qu'il y a de l'Aventure, aussi bien montagnistique qu'humaine, elle est partante, et encore plus si y'a un gâteau au sommet! :)

 

 

 

 

Vincent (co-encadrant alpinisme et membre de la cordée Blaireaux)


Au GAG aussi il y a des quotas, on n'a donc pas trop eu le choix, on a dû prendre un Picard dans l'équipe. A l'agonie dès qu'il marche à plus de 50m d'altitude, ne supporte pas les dénivelés de plus de 70m, il n'en reste toutefois pas moins brave.
Ce qu'on aime chez lui, c'est qu'il a arrêté toute tentative de communication du fait de son accent incompréhensible. Ce que l'on apprécie surtout, c'est que son Maroilles, il se le garde pour lui.
Il n'aime pas les glaciers, la désescalade, les marches d'approches, les marches de retour, le rocher froid, la neige dure...
Bref, on se demande pourquoi il fait de l'alpinisme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire